suivez-nous

Annette Arm (Giacometti) à Genève, 1945. Collection Fondation Giacometti, Paris inv. 2003-4519 © Succession Giacometti

Hommage à Annette Giacometti

ANNETTE GIACOMETTI (1923–1993)

Annette Arm est née le 28 octobre 1923 à Pregny près de Genève. Après des études de secrétariat, elle travaille pendant la guerre à la Croix-Rouge. C'est à cette époque qu'elle rencontre dans une brasserie Alberto Giacometti, réfugié en Suisse depuis le 1er janvier 1942. Elle le rejoint à Paris en juillet 1946, et l'épouse en
1949. Le couple n’aura pas d’enfants.

Jusqu'à la mort d'Alberto en 1966, Annette sera son principal modèle féminin. Annette Giacometti devient seule usufruitière des droits d'auteur de son mari, et reçoit la charge d'organiser l'exploitation et la défense de l'œuvre. Annette Giacometti s'attelle aussitôt à la rédaction d'un catalogue raisonné de l'œuvre de son mari. Elle rassemble documentation et informations sur la fabrication et la localisation des œuvres.

Parallèlement, Annette Giacometti engage un combat contre la contrefaçon des œuvres de son mari. Sans relâche, elle se bat pour faire saisir les faux qui se multiplient. À sa mort, le 19 septembre 1993 à Paris, elle détenait 50 exemplaires d'œuvres contrefaites. Afin de poursuivre cette mission duale, la documentation et la défense de l'œuvre, Annette Giacometti a souhaité créer une fondation, qui recueille ses archives et ses collections.

De 1966 à 1993, Annette Giacometti a consacré sa vie à défendre l'œuvre de son mari sans jamais s'exprimer dans les medias.