Les lauréats Curtis Dowling et Patricia Cohen lors de la cérémonie de remise du Prix Annette Giacometti 2013. Photo : Jacques Habbah

Prix Annette Giacometti

Un prix d'honneur

Depuis 2003, la Fondation Alberto et Annette Giacometti défend les artistes et la création par le biais d'une politique cohérente de promotion de la propriété intellectuelle et de lutte contre l'escroquerie et les contrefaçons dans l'art. Celle-ci comprend notamment des actions de sensibilisation et d'information à destination du grand public.

Le Prix Annette Giacometti, créé en 2011, récompense chaque année une initiative récente valorisant les droits des œuvres et des artistes, et contribuant à sensibiliser le public au problème de la contrefaçon des œuvres d'art. Il concerne toute initiative du monde entier qui aura promu le droit des œuvres et des artistes de manière innovante et notoire. Le projet lauréat est choisi parmi quelques réalisations sélectionnées par un jury, composé de six experts et du lauréat de l'année précédente.

Les lauréats du Prix : Patricia Cohen et Curtis Dowling

Patricia COHEN a été sélectionnée pour son traitement approfondi et rigoureux de l’affaire Knoedler dans les colonnes du New York Times. La galerie d’art Knoedler de New York a été accusée par plusieurs clients d'avoir vendu des tableaux d’artistes majeurs comme Pollock, Rothko, De Kooning et Motherwell de provenance douteuse… révélée en 2012 par ce grand reporter du New York Times, l’affaire vient de connaître un nouveau rebondissement la semaine dernière avec une arrestation.

patricia-cohen.com

Curtis DOWLING a été sélectionné pour la qualité éducative de son émission télévisée Treasure Detectives dont la première saison vient de se terminer sur CNBC. Ce programme, présenté par l’expert et son équipe d’enquêteurs, permet aux téléspectateurs de soumettre des objets et œuvres d’arts pour en vérifier l’authenticité. Chaque épisode permet de sensibiliser le public aux techniques utilisées par les experts pour distinguer les œuvres authentiques des contrefaçons.

Au cours des délibérations, le jury a souligné la complémentarité des actions menées par ces deux lauréats, l’une s’adressant plus particulièrement à un public averti, l’autre attirant l’attention d’un large public profane sur les problèmes de la contrefaçon.