Tableau récapitulatif des droits perçus par la succession Alberto Giacometti

Gestion des droits

La gestion des droits

La Fondation est titulaire majoritaire des droits d'Alberto Giacometti, notamment de ses droits d'auteur.

Elle délivre des autorisations d'exploitation de l'œuvre d'Alberto Giacometti pour sa part des droits (5/8), et traite à ce titre, notamment, les demandes de reproduction d'images d'œuvres de l'artiste sur tous supports.

Pour la France et certains autres pays (dont l'Allemagne, notamment), la Fondation traite ces demandes directement depuis le 1er janvier 2012.

Pour d'autres pays, elle est représentée par des sociétés de gestion collective :

• VAGA aux Etats-Unis : www.vagarights.com
• ADAVIS à Cuba : 00 537 861 96 40
• ARTEGESTION en Equateur : 593 2 254 78 13
• DALRO en Afrique du Sud : www.dalro.co.za

Par ailleurs, la Fondation a déposé les marques suivantes : ALBERTO GIACOMETTI, A. GIACOMETTI, FONDATION ALBERTO ET ANNETTE GIACOMETTI, FONDATION GIACOMETTI, COMITÉ GIACOMETTI.

Les héritiers d'Alberto Giacometti

En 1966 : Alberto Giacometti est décédé sans testament le 11 janvier 1966, en laissant sa veuve Annette, ses frères Diego et Bruno et son neveu Silvio Berthoud (fils de sa sœur Ottilia) pour héritiers légaux.

Aujourd'hui : Les biens matériels ont été répartis en 2004. Ce partage est à l'origine de la collection de la Fondation.

Les droits d'Alberto Giacometti, notamment ses droits d'auteur, sont aujourd'hui tenus en indivision par :
• la Fondation Alberto et Annette Giacometti, héritière d'Annette, basée à Paris, à hauteur de 5/8;
• la Alberto Giacometti Stiftung, donataire de Bruno Giacometti, basée à Zurich, à hauteur d'1,5/8.
• les consorts Giacometti-Berthoud, vivant en Suisse, à hauteur d'1,5/8.

Réservé, en France, aux héritiers légaux et refusé aux légataires, le droit de suite est partagé entre la Stiftung et les consorts Berthoud.

L'ensemble des ayants droit ont mandaté deux experts qui constituent le Comité Giacometti. Ce Comité effectue et fait effectuer les examens permettant d'établir l'authenticité des pièces qui lui sont présentées ou de les déclarer contrefaisantes.