Reproduire une œuvre

Les conditions à respecter

La reproduction d'images de l'œuvre d'Alberto Giacometti est conditionnée aux engagements suivants :

Mentions obligatoires

Chaque reproduction doit être accompagnée de sa légende et de la mention des droits d'auteur, communiquée par la société de gestion collective dans la forme agréée par la Fondation.

La légende comprend : le titre, la date, la technique utilisée et, le cas échéant ou si possible, la provenance ou le lieu de conservation. En cas de doute ou si des précisions sont nécessaires, la Fondation Alberto et Annette Giacometti est prête à répondre à toute question.

Ces mentions doivent apparaître soit à proximité de la reproduction, soit dans une table détaillée des illustrations.

Respect de l'intégrité des œuvres

• Les reproductions isolées d'une portion tronquée d'une œuvre d'Alberto Giacometti ne sont pas autorisées. Les œuvres doivent être reproduites en entier, y compris les socles, qui sont partie intégrante des œuvres. Il est possible de reproduire un détail à condition qu'il soit clairement précisé dans la légende qu'il s'agit d'un détail et que l'œuvre soit reproduite en entier ailleurs dans la publication.

• Aucune surimpression ne peut être effectuée sur l’image d’une œuvre.

Usages non autorisés

Sauf exception, les usages de l'œuvre comme illustration de publications liées aux problèmes d'amaigrissement, d'anorexie ou de troubles mentaux ne sont pas autorisés. L’illustration de théories politiques n’est pas permise. Il en est de même des reproductions en trois dimensions.

Reproduction de pièces contrefaisantes et de faux

La Fondation Alberto et Annette Giacometti alerte sur la quantité de contrefaçons de sculptures d'Alberto Giacometti et de faux existant sur le marché de l'art contemporain et en particulier en Hollande, Allemagne, Autriche, Suisse et dans les pays d’Europe centrale et orientale

Qualité des images

• Les images de haute définition ne peuvent être utilisées que pour impression sur papier ou pour insertion dans une vidéo.
• Sur internet ne peuvent être utilisées que des images de basse définition et de taille réduite (600p. et 72 dpi).
• Sur supports numériques ne peuvent être utilisées que des images de basse définition, ou des images de haute définition rendues non reproductibles par des mesures de protection efficaces.