• Picasso-Giacometti au Musée Picasso

    Musée Picasso, Paris
    Du 4 octobre 2016 au 5 février 2017

    Un important travail de recherche, dans les fonds du Musée Picasso et de la Fondation, a permis de révéler des documents inédits qui éclairent les relations méconnues entre les deux artistes, qui n‘ont cessé d’échanger sur leur création.
    L’exposition est organisée en 8 sections, chronologiques et thématiques: des oeuvres de jeunesse aux créations de la maturité, elle montre les correspondances entre leurs œuvres de tous les médiums, de l’influence des arts extra-occidentaux ou de celle du mouvement surréaliste au renouveau du réalisme d ‘après-guerre.

  • Alberto Giacometti. Rétrospective

    Musée Mohammed VI, Rabat
    Du 20 avril au 4 septembre 2016

    Une centaine d'oeuvres et une riche documentation permettent d'appréhender les multiples aspects de l'œuvre de Giacometti. Le parcours est articulé en trois sections chronologiques et thématiques : les œuvres pré-surréalistes et surréalistes ; le retour au travail d'après nature et les problématiques liées à la représentation humaine. Une section thématique inédite souligne l’influence capitale pour Giacometti de sa rencontre avec les arts d’Afrique.

  • Alberto Giacometti rétrospective au Yuz Museum

    Yuz Museum, Shanghai
    Du 22 mars au 31 juillet 2016

    Cette rétrospective présente 250 œuvres qui couvrent l’intégralité de la carrière de l’artiste. Des hommages sont rendus à son ami, le photographe Ernst Scheidegger (1923-2016), ainsi qu’à sa collaboration avec Samuel Beckett, sur En attendant Godot. Gerard Byrne récrée l’arbre fait alors par Giacometti. Cet héritage artistique sur les pratiques contemporaines est mis en avant également dans #50waysofGiacometti, où 50 artistes chinois évoque l’influence de l’artiste sur leur propres œuvres.

  • Alberto Giacometti au Fonds Hélène&Edouard Leclerc

    Fonds Hélène&Edouard Leclerc, Landerneau
    Du 14 juin au 25 octobre 2015

    Organisée autour de la reconstitution de l’atelier, l’exposition propose une relecture des grands axes de l’œuvre de Giacometti. Les questionnements esthétiques : rencontre de l’artiste avec le mouvement surréaliste, retour au travail d’après nature, crise de la représentation le menant aux limites de la sculpture ; mais aussi les questionnements humains : la rencontre avec la mort, la relation à la nature, l’humanité en marche.

  • Alberto Giacometti au Pera Müzesi

    Pera Müzesi, Istanbul
    Du 11 février 2015 au 26 avril 2015

    La fondation présente la première exposition en Turquie consacrée à Alberto Giacometti. Des œuvres de jeunesse sous l'influence de son père, le peintre post-impressionniste renommé Giovanni Giacometti à l'une de ses œuvres ultimes restée inachevée dans l'atelier après sa mort, l'exposition propose un parcours à la fois chronologique et thématique couvrant les deux périodes décisives de la vie d'Alberto Giacometti, avant et après la seconde guerre mondiale.

  • Giacometti. El hombre que mira

    Fundación Canal, Madrid
    Du 31 janvier au 3 mai 2015

    Consacrée à l'obsession de Giacometti pour la figure humaine, cette exposition présente 93 œuvres sur papier issues de la collection du cabinet d'arts graphiques de la Fondation, ainsi qu'une sélection de sculptures, couvrant la période des années 1925 jusqu'au milieu des années 1960. Conçue de manière thématique plutôt qu'une rétrospective classique, elle focalise sur les recherches de Giacometti sur la tête humaine et le regard proposant une approche renouvelée du travail de l'artiste.

  • A un pas du temps. Giacometti et l'archaïque.

    Museo d'Arte Provincia di Nuoro, Italie
    Du 24 octobre 2014 au 25 janvier 2015

    L'exposition présente soixante-dix œuvres qui révèlent au public la fascination que portait pour les statues de l’antiquité Alberto Giacometti, célèbre pour ses figures en mouvement et ses femmes immobiles et silencieuses, comme des idoles du passé.

  • Alberto Giacometti. Pionnier du modernisme

    Leopold Museum, Vienne
    Du 17 octobre 2014 au 26 janvier 2015

    La Fondation prête une œuvre majeure de sa collection, Grande femme I, pour l’exposition «Alberto Giacometti. Pionnier du modernisme». Commissariat de Franz Smola et Philippe Büttner (Conservateur de la Collection au Kunsthaus de Zürich). Se concentrant sur Giacometti comme pionnier du modernisme, l'exposition juxtapose les œuvres de Giacometti avec celles des artistes majeurs du modernisme international comme Francis Bacon, Jackson Polloch et Cy Twombly.

  • Photo: Fabrizio Stipari / 24 OreCulture

    Alberto Giacometti

    Galleria d'Arte Moderna, Milan
    Du 8 octobre 2014 au 1 février 2015

    La Fondation présente, en collaboration avec 24 OreCultura, à la Galleria d'Arte Moderna Milano, la première exposition de sa collection en Italie sous la direction de Catherine Grenier, conservatrice et directrice de la Fondation. Cette exposition retrace le parcours d'Alberto Giacometti de ses œuvres de jeunesse en Suisse à celles de la maturité à Paris.
    Photo: Fabrizio Stipari /24 OreCultura

  • Sélection de Mike Nelson dans la V-A-C Collection

    Whitechapel Gallery, Londres
    Du 9 septembre au 30 novembre 2014


    La Whitechapel Gallery inaugure la première exposition en Grande Bretagne des œuvres de la V-A-C Collection de Moscou, parmi lesquelles des œuvres de Giacometti sélectionnées par le célèbre artiste britannique Mike Nelson.

  • Le Greco et la peinture moderne

    Museo National del Prado, Madrid
    Du 24 juin au 5 octobre 2014



    La fondation prête deux dessins de Giacometti d’après la Dame à la fourrure du Greco. De ses œuvres de jeunesse à celles de la maturité, Giacometti n’a jamais cessé de copier dans les livres, les œuvres des plus grands maitres, parmi lesquels Le Greco.

  • Formes simples

    Centre Pompidou-Metz

    Du 13 juin au 5 novembre 2014

    La Fondation prête deux œuvres de sa collection pour cette exposition dont l’Objet désagréable. Le commissaire de l’exposition Jean de Loisy met en scène notre fascination pour les formes simples, qu’elles soient issues de la préhistoire ou contemporaines. Elle montre la façon dont celles-ci ont été fondamentales pour l’émergence de la modernité.

  • Vue d'exposition
Alberto Giacometti, La Main, 1947, Bronze et socle bois, 55 x 72 x 22 cm
© Giovanni De Angelis

    Giacometti. La scultura

    Galerie Borghese, Rome
    Du 4 février au 25 mai 2014

    Anna Coliva, directrice de la Galerie Borghese et Dr Christian Klemm, spécialiste de l'œuvre d'Alberto Giacometti, font dialoguer une quarantaine de sculptures de l'artiste avec les chefs-d'œuvre de la Galerie. Complétant cette riche collection de statues couvrant la période de l'antiquité au 19ème Siècle, l'exposition propose un panorama de la représentation de la figure humaine. La fondation Giacometti prête pour l'occasion une œuvre de sa collection [Buste d’homme (Lotar II)].

  • Le Surréalisme et l'objet

    Centre Pompidou, Paris
    Du 30 octobre 2013 au 3 mars 2014

    La Fondation prête deux œuvres importantes de sa collection, la Femme qui marche et l'Objet désagréable, pour l’exposition « Le surréalisme et l’objet » (commissaire Didier Ottinger). Une salle entière est consacrée aux objets surréalistes créés par Alberto Giacometti, avec en vedette un de ses plus célèbre : la Boule suspendue.
    > VIDEO: Valérie Fletcher revient sur l’importance de ces « objets surréalistes » dans l’œuvre de Giacometti.

  • Capturer l’image dans la durée. Le temps dans l'espace de la représentation.

    Palais de Tokyo, Paris
    Les 11, 12, 13 décembre 2013 à 19h

    La Fondation fête son dixième anniversaire, en partenariat avec l'unité de recherche Art&Flux de l'Université
    Paris I-Sorbonne et le Palais de Tokyo, par une série d'événements autour d'un thème au cœur de la pratique de Giacometti : comment représenter le temps dans l'espace ? Avec Emmanuel Saulnier, Ioulia Podoroga et Yann Toma.
    > En savoir plus

  • Des textes de Giacometti au théâtre

    Mouffetard- Théâtre des arts de la marionnette
    Les 04 et 05 novembre 2013

    La Fondation Giacometti est partenaire du Mouffetard- Théâtre des arts de la marionnette dans le cadre de la programmation du spectacle « Hôtel de Rive » par Figuren Theater Tübingen / Bagages de sable / Theater stadelhofen en ouverture de leur saison inaugurale. Ce poème théâtral à l’atmosphère surréaliste s’appuie sur des textes écrits par le sculpteur durant la Seconde Guerre mondiale, à l’Hôtel de Rive à Genève.

  • Jacques comité [Giacometti] : un espace de rencontres par Michael Riedel

    Palais de Tokyo, Paris
    à partir du 11 juillet 2013

    La Fondation s'associe à l'installation de Michael Riedel présentée au Palais de Tokyo, à partir du 12 juillet 2013. Réalisé à partir des restes de la scénographie de l'exposition récemment consacrée à Alberto Giacometti à la Hamburger Kunsthalle, le projet prend la forme d'un espace de rencontres et de discussions fidèle à l'esprit de Giacometti, grand amateur de débats et de conversations.

  • photo : FMGB Guggenheim Bilbao Museoa/2013

    L'Art en Guerre. France, 1938-1947 : De Picasso à Dubuffet

    Musée Guggenheim de Bilbao
    Du 16 mars au 8 septembre 2013

    Pour cette seconde étape de l'exposition "L'art en guerre" présentée d'abord au Musée d'art moderne de la ville de Paris, la fondation renouvelle son prêt exceptionnel de sculptures de petit format réalisées par l'artiste à son retour à Paris en septembre 1945. Parmi elles, les portraits de la mécène Marie-Laure de Noailles, de l’écrivain Simone de Beauvoir, et du héros de la Résistance Rol-Tanguy.

  • Le Théorème de Nefertiti

    Institut du Monde Arabe, Paris
    Du 22 avril au 8 septembre 2013

    Après le Mathaf de Doha, l’exposition conçue par Sam Bardaouil et Tim Fellerath est présentée à Paris. Centrée sur l’Egypte, l’exposition présente des pièces des époques pharaonique, copte, islamique associées à des œuvres d’art modernes et contemporaines dont deux œuvres d’Alberto Giacometti prêtées par la Fondation.

  • Giacometti à Grenoble

    Musée de Grenoble, France
    Du 9 mars au 9 juin 2013

    En collaboration avec le Musée de Grenoble, la Fondation présente l'exposition Alberto Giacometti. Espace, Tête, Figure, jusqu'au 9 juin 2013. Grâce à un ensemble de plus de 70 sculptures, peintures, œuvres graphiques et photographies, l'exposition propose une approche didactique de la démarche de l'artiste, tout en s'attachant à restituer à chaque œuvre toute sa part de mystère et son pouvoir de fascination.

  • Alberto Giacometti. Dessins

    Galerie Claude Bernard, Paris
    Du 14 décembre 2012 au 16 février 2013

    La Fondation prête 6 dessins et 19 photographies de ses collections pour l'exposition Alberto Giacometti. Dessins, présentée par la Galerie Claude Bernard en hommage à Louis Clayeux. L'exposition réunit un ensemble exceptionnel de plus de 60 œuvres datant de 1917 à 1963 (portraits, nus, paysages, natures mortes). Le catalogue édité à cette occasion a été réalisé en étroite collaboration avec la Fondation.

  • Tea with Nefertiti

    Mathaf Arab Museum of Modern Art, Doha, Qatar
    Du 17 novembre 2012 au 31 mars 2013

    La Fondation prête deux œuvres au Mathaf, Musée Arabe d'Art Moderne de Doha au Qatar, pour l'exposition Tea with Nefertiti. L'exposition, qui présente 80 oeuvres organisées en 3 chapitres thématiques, se propose d'examiner l'oeuvre d'art sous trois angles de vue : celui de l'artiste, celui du musée, et celui du public.

  • Mythos Atelier

    Staatsgalerie Stuttgart
    Du 27 octobre 2012 au 3 mars 2013

    La Fondation prête 26 œuvres pour l'exposition Mythos Atelier à la Staatsgalerie de Stuttgart, dont des morceaux des célèbres murs peints de l'atelier de Giacometti au 46 rue Hippolyte-Maindron, décrochés en 1972. L'exposition, qui explore le mythe de l’atelier de l’artiste et sa représentation dans l’art moderne, regroupe quelque 200 œuvres et est présentée jusqu'au 3 mars 2013.

  • L'Art en guerre

    Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
    Du 12 octobre 2012 au 17 février 2013

    La Fondation prête 18 œuvres pour l'exposition L'Art en guerre, au MAMVP jusqu'au 17 février 2013. Ce prêt exceptionnel comprend notamment une série de portraits sculptés de petit format réalisés après le retour de l'artiste à Paris en septembre 1945, plus d'un an après la Libération de Paris : la mécène Marie-Laure de Noailles, l’écrivain Simone de Beauvoir, et le héros de la Résistance Rol-Tanguy.

  • Giacometti à Buenos Aires

    Fundación Proa
    Du 13 octobre 2012 au 8 janvier 2012

    La Fondation présente la première rétrospective consacrée à l'œuvre de Giacometti en Amérique du Sud.
    Après six mois au Brésil, où l'exposition a connu un succès retentissant en accueillant près de 115.000 visiteurs à São Paulo (Pinacoteca do Estado) et plus de 100.000 visiteurs à Rio (MAM-Rio), l'itinérance se poursuit en Argentine, à la Fundación Proa depuis le 13 octobre.

  • Self-Portrait

    Louisiana Museum of Modern Art, Humblebaek (Danemark)
    Du 14 septembre au 13 janvier 2013

    La Fondation Alberto et Annette Giacometti prête 3 autoportraits dessinés d'Alberto Giacometti pour la grande exposition SELF-PORTRAIT au Lousiana Museum of Modern Art de Humblebaek, qui permet d'explorer ​​l'autoportrait comme genre tout au long des 20ème et 21ème siècles, à travers 150 œuvres de 64 artistes modernes et contemporains.

  • Memory and Presence

    Bechtler Museum of Modern Art, Charlotte
    Du 31 août 2012 au 8 février 2013

    La Fondation prête plus de 60 œuvres, dont de rares plâtres rarement exposés, pour l'exposition Giacometti: Memory and Presence au Bechtler Museum (Caroline du Nord). L'exposition reflète la maturation artistique de Giacometti, des explorations de sa jeunesse à ses plus grandes réalisations, témoignant de l'évolution esthétique et de la puissance émotionnelle de l'œuvre de Giacometti.

  • A Disagreeable Object

    SculptureCenter, New York
    Du 15 septembre au 26 novembre 2012

    Le SculptureCenter présente l'exposition de groupe A Disagreeable Object, qui emprunte son titre à la sculpture surréaliste d'Alberto Giacometti Objet désagréable (1931). L'exposition, qui explore les thèmes du désir et de la répulsion, du familier et de l'inconnu à travers les œuvres d'artistes contemporains, est conçue par Ruba Katrib.

  • Presse
  • Crédits

    Site réalisé par Spill.net pour la Fondation Alberto et Annette Giacometti

    Responsable de publication
    Catherine Grenier

    Chef de projet | Flora Mitjavile pour la Fondation, Juliette Mage pour Spill.net
    Design | Flora Mitjavile pour la Fondation, Liz Sterling et Virginie Nguyen Tan Hon pour Spill.net
    Documentation et recherche | Stéphanie Barbé-Sicouri, Cecilia Braschi, Damien Bril, Serena Bucalo, Katia Busch, Alban Chaine, Marianna Gelussi, Valérie-Noëlle Jouffre, Michèle Kieffer, Mathilde Lecuyer, Robert McDonald Parker, Sylvie-Anne Pralus, Thierry Pautot
    Base de données AGD | développée par Antoine Firmin pour Lignes de code, par Christophe Le Bars pour Spill.net et par l'équipe de la Fondation
    Copy editing | Christian Alandete
    Photographies de la collection | Jean-Pierre Lagiewski, Marc Domage
    Remerciements | Camille Guérin, Johanne Legris, Emilie Le Mappian, Hélène Sarreau

    Site | © Fondation Alberto et Annette Giacometti 2014
    Œuvres et image personnelle d'Alberto Giacometti | © Succession Alberto Giacometti (Fondation Alberto et Annette Giacometti, Paris + ADAGP, Paris) 2014

  • Mentions légales

    Confidentialité
    Les données personnelles que vous nous communiquez par le biais de notre formulaire contact sont réservées à l'usage exclusif de la Fondation Alberto et Annette Giacometti et ne seront ni cédées, ni distribuées, ni vendues à des tiers, sous quelque forme que ce soit. Celles-ci seront utilisées uniquement dans le cadre de l'envoi de notre newsletter.

    Propriété intellectuelle
    Tous les éléments du site (forme, mise en page, éléments graphiques, contenu rédactionnel) sont la propriété exclusive de la Fondation Alberto et Annette Giacometti. La Fondation Alberto et Annette Giacometti autorise ses visiteurs à copier électroniquement et à imprimer son site Internet sur support papier, en partie ou en intégralité, à des fins strictement informatives et personnelles. Toute autre utilisation du site fondation-giacometti.fr ou de ses éléments, y compris la reproduction dans un cadre autre que celui mentionné ci-dessus, la modification ou la diffusion sous quelque forme que ce soit, sans l'autorisation écrite de la Fondation Alberto et Annette Giacometti, est formellement interdite et constitue une infraction aux lois sur le copyright et la propriété intellectuelle.