suivez-nous

2012

Parution du premier livre de référence sur Giacometti au Brésil

Le livre Giacometti est la première monographie de référence sur l'artiste en Amérique du Sud. L'ouvrage, réalisé à l'occasion de la rétrospective itinérante Alberto Giacometti (São Paulo, Rio de Janeiro, Buenos Aires) est publié par la Fondation en collaboration avec Base 7 Projetos Culturais, chez l'éditeur brésilien Cosac Naify.

Une dizaine d'essais thématiques, richement illustrés par plusieurs centaines d’images, abordent les différents aspects du travail d’Alberto Giacometti. Conçue par Véronique Wiesinger, cette monographie permet de comprendre l’originalité d’une réflexion toujours actuelle sur la représentation, la relation de l'œuvre à l’espace et le rôle de l’art et de l’artiste.

La genèse des œuvres de jeunesse sous l’influence d’un père artiste, le rôle de l’atelier dans son processus de création, l’importance des objets dans son travail de sculpteur, l’influence des femmes dans sa réflexion sur la représentation, l’illustration de textes de grands auteurs de son époque, sont autant d’aspects d’une œuvre unique que le livre permet de découvrir.

Un essai inédit de Cecilia Braschi revient sur les relations de Giacometti avec l’Amérique du Sud, rappelant notamment l’intérêt des collectionneurs argentins pour son travail dès le début des années 30 et sa participation à la Biennale de São Paulo - en 1951 avec la sculpture Quatre femmes sur socle, acquise la même année par le Musée d’Art Moderne de Rio, puis en 1965.

La monographie comprend aussi quatre des textes les plus importants de l'artiste sur son travail, ainsi que l'entretien qu'il donna en 1962 à Antonio del Guercio.

GIACOMETTI
Véronique Wiesinger
São Paulo : Cosac Naify, Base 7
Paris : Fondation Alberto et Annette Giacometti, 2012

ISBN 1-935263-22-7 | Portugais
400 p. 280 ill.
21 x 27 cm
Couverture rigide 120 R$
Couverture souple 80 R$

> Commander

SALON DU LIVRE D’ART ET DE LA REVUE AU CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU

Château de Fontainebleau
Festival du 1er au 3 juin 2012
Salon du livre d’art et de la revue, Festival de l’histoire de l’art

Fontainebleau, le 1er juin 2012 - La Fondation Alberto et Annette Giacometti participera du 1er au 3 juin 2012 à la deuxième édition du Salon du livre d’art et de la revue, organisée dans le cadre du Festival de l’histoire de l’art au Château de Fontainebleau.

La Fondation y présentera l’ensemble des publications auxquelles elle a apporté son soutien depuis sa création en 2003 : livres et catalogues en français, anglais, allemand, suédois, néerlandais, espagnol, portugais, japonais et arabe, qui ont élargi l’accès à l’œuvre d’Alberto Giacometti dans le monde.

Chaque publication de la Fondation est réalisée en étroite collaboration avec des éditeurs de premier plan et illustre les liens entre l’œuvre et le pays concerné.

En 2012, deux monographies de référence ont été publiées: en Espagne avec les éditions Poligrafa (Barcelone) en partenariat avec le Museo Picasso Malaga, et au Brésil avec Cosac Naify (São Paulo).

L’Allemagne à l’honneur :

La Fondation présente en avant-première française le nouveau livre des lauréats du Prix Annette Giacometti 2012, les journalistes Stefan Koldehoff et Tobias Timm : « Falsche Bilder – Echtes Geld », publié en mai 2012 par Galiani (Berlin). Le livre, fruit d’un long travail d’investigation, retrace les ressorts d’une récente affaire de contrefaçons de peintures qui a terni l’image des musées et du marché de l’art international.

CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU
Place du Général de Gaulle
77300 Fontainebleau, France
www.festivaldelhistoiredelart.com

Giacometti rencontre les Pleurants

Musée Memling in Sint-Jan, Bruges, Belgique
Exposition du 11 mai au 19 août 2012
Alberto Giacometti / Giuseppe Penone / Hans-Peter Feldmann / Nicolas Gruppo / David Claerbout

Bruges, le 11 mai 2012 - L'exposition Les Pleurants : Tant d'amours et tant de larmes au musée Memling in Sint-Jan de Bruges, réunit des œuvres d'Alberto Giacometti et d'artistes contemporains autour des célèbres Pleurants du tombeau médiéval du duc de Bourgogne Jean Sans Peur. La présence exceptionnelle des Pleurants à Bruges est due aux travaux de rénovation du musée des Beaux-Arts de Dijon.

Au cœur de la chapelle du Sint-Janshospitaal de Bruges, 5 sculptures prêtées par la Fondation Giacometti de Paris côtoient la procession funéraire des 37 Pleurants bourguignons. Présentés en un face-à-face sobre - que le commissaire a souhaité laisser libre à l’interprétation - les Pleurants et les statues de Giacometti nouent un subtil dialogue autour des thèmes du deuil et de la mort, mais aussi de la mutation continuelle de la vie.

Laurent Busine, directeur du MAC’s au Grand-Hornu, décrit les graciles statuettes de Giacometti comme des « femmes seules » représentant « l’homme dans toute sa solitude, debout mais infiniment fragile ». S’il est vrai que Giacometti démontre une conscience aiguë de l’impermanence de l’être, le sculpteur a considérablement nuancé l’importance du thème de la solitude dans son œuvre : « Dans mon travail, moi, le thème de la solitude je n’y ai jamais pensé et je n’y pense jamais », explique-t-il en 1962 dans un entretien avec Antonio Del Guercio.

Les Pleurants comme les sculptures de Giacometti sont remarquables par leur monumentalité qui contredit leurs dimensions réduites. Pour Giacometti en effet, la monumentalité d’une figure n’est pas une affaire de taille. Comme il l’indique à David Sylvester en 1964 : « La grande sculpture n’est que l’agrandissement de petites. Les sculptures essentielles de n’importe quelles civilisations les plus anciennes sont plutôt de petite taille ».

SINT-JANSHOSPITAAL
Mariastraat 38
8000 Brugge, Belgique
www.museabrugge.be

LE PRIX ANNETTE GIACOMETTI DÉCERNÉ À STEFAN KOLDEHOFF ET TOBIAS TIMM POUR LEUR ENQUÊTE SUR L'AFFAIRE DE FAUX TABLEAUX JAEGERS-BELTRACCHI

Paris, le 27 avril 2012 - Pour la deuxième édition du Prix Annette Giacometti pour le droit des œuvres et des artistes, remis au Palais de l'UNESCO, le jury a récompensé les journalistes allemands Stefan Koldehoff (radio nationale allemande Deutschlandfunk) et Tobias Timm (journal Die Zeit) pour leur enquête sur l'affaire des faux tableaux Jaegers-Beltracchi.

La cérémonie s'est tenue en présence de Francesco BANDARIN, Sous-Directeur général de l'UNESCO à la Culture, à l'occasion de la journée mondiale de la propriété intellectuelle le 26 avril.

Les deux lauréats ont enquêté sur un faussaire qui copiait des œuvres d'art moderne (Léger, Derain, Ernst, Campendonk, Pechstein et bien d'autres) et les vendait sur le marché de l'art international. Exposant au grand public le préjudice grave porté par ce faussaire dans une série d'articles parus dans la presse nationale allemande, leur enquête a dévoilé les montages financiers qui rendent la contrefaçon lucrative et mis en lumière les faiblesses d'un système judiciaire national inadapté au monde globalisé de l'art.

Le 15 mai 2012 sortira le livre qu'ils publient sur l'affaire, Falsche Bilder - Echtes Geld : Der Fälschungscoup des Jahrhunderts chez Galiani (Berlin).

L'Université de Cranfield s'est vue attribuer la bourse ART©OPYRIGHT 2012, d'un montant de 10.000 euros, qui financera un projet de conférences dans les musées sur la contrefaçon des œuvres d'art, destinées au grand public.

Remise du Prix Annette Giacometti à l'UNESCO le 26 avril 2012

Paris, le 4 avril 2012 - La cérémonie de remise du Prix Annette Giacometti pour le droit des oeuvres et des artistes aura lieu le jeudi 26 avril 2012, à l'occasion de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, au Palais de lʼUNESCO à Paris.

Le Prix Annette Giacometti, créé par la Fondation Alberto et Annette Giacometti en 2011, récompense chaque année une initiative récente valorisant les droits des oeuvres et des artistes, et contribuant à sensibiliser le public au problème de la contrefaçon des oeuvres d'art. Il concerne toute initiative du monde entier qui aura promu le droit des oeuvres et des artistes de manière innovante et notoire.

Le projet lauréat sera choisi parmi quelques réalisations sélectionnées par un jury composé de six experts et du lauréat de l'année précédente. Pour lʼédition 2012 du Prix Annette Giacometti pour le droit des oeuvres et des artistes, quatre réalisations ont été présélectionnées par le jury.

LES NOMINÉS DU PRIX ANNETTE GIACOMETTI 2012

BASE DE DONNÉES DES ŒUVRES PROBLÉMATIQUES
Le jury a sélectionné la base de données des œuvres critiques, établie par le syndicat des commissaires-priseurs allemands (soit le BDK : Bundesverband Deutscher Kunstversteigerer) en collaboration avec de nombreux commissaires priseurs, artistes, ayant-droits et auteurs de catalogues raisonnés. Ce projet a été lancé à l'initiative de Markus Eisenbeis, vice-président du BDK et directeur de la maison de ventes allemande Van-Ham.

COUVERTURE DE LʼAFFAIRE JAEGERS / BELTRACCHI
Stefan Koldehoff, de la radio nationale allemande Deutschlandfunk, et Tobias Timm, du journal Die Zeit sont sélectionnés pour leur enquête sur l'affaire des faux tableaux Jaegers-Beltracchi et leur couverture de l'affaire au travers d'une série d'articles d'information dans la presse allemande. Les deux journalistes ont également co-écrit le livre Falsche Bilder- Echtes Geld : Der Fälschungscoup des Jahrhunderts qui sortira chez Galiani (Berlin) à la mi-mai 2012.

PROJET DE RECHERCHE BONHAMS / CRANFIELD
L'Université de Cranfield est sélectionnée pour son projet de recherche dirigé par le professeur Andrew Shortland, inauguré en 2011 avec la maison Bonhams dans le but de développer des techniques innovantes de détection des faux (identification précise des oligo-éléments composant les oeuvres authentiques). L'échantillonnage non-invasif des pièces sera particulièrement utile dans le domaine de l'authentification des porcelaines chinoises antiques, un secteur qui souffre beaucoup de la fraude.

CONFÉRENCE « INCROYABLE MAIS FAUX »
Thomas Seydoux, ancien chairman du département Impressionniste et Moderne chez Christieʼs, est sélectionné pour sa conférence Incroyable mais faux - L'Art de la contrefaçon donnée à Paris en novembre 2011. Cette conférence traitait de la contrefaçon et de son impact sur le marché de l'art international. Le lauréat du Prix Annette Giacometti 2012 sera annoncé lors de la cérémonie officielle qui aura lieu au siège de l'UNESCO à Paris ce jeudi 26 avril 2012.

Journée d'études "L'artiste dans son atelier" au Musée Rodin

Musée Rodin, Paris
Journée d'études le 27 janvier 2012 de 10h à 17h30
L'artiste dans son atelier. Enjeux esthétiques, sociologiques et muséographiques

PROGRAMME

Matinée : L’image de l’artiste dans son atelier : quelles images, quels media, quel public, quel message ?

L'atelier photographié
Scène ou coulisse de la création au XXème siècle
Pierre-Emmanuel PERRIER DE LA BÂTHIE, École du Louvre

Table ronde
Quel rôle joue l'image de l'atelier dans la création d'aujourd'hui?
Hélène DELPRAT, ORLAN, Emmanuel SAULNIER, Diane ARQUÈS (Atelier Xavier VEILHAN), Guillaume RAMBOUILLET (Atelier Xavier VEILHAN), Didier VERMEIREN

Après-midi : L’atelier muséographié : quelle image de l’atelier pour quel public ?

Diaporama
Reconstitutions d'ateliers, pérennes ou temporaires, depuis le XXème siècle

Table ronde
Peut-on aider le public à comprendre l'artiste et son oeuvre en lui faisant visiter l'atelier ?
Frédéric CHAPPEY / Musée Paul Belmondo, Boulogne-Billancourt
Bruno GAUDICHON / Musée La Piscine, Roubaix
Brigitte LÉAL / MNAM - Centre Pompidou, Paris
Margit ROWELL / Commissaire indépendant
Marielle TABART / Conservateur honoraire, Centre Pompidou
Véronique WIESINGER / Fondation Alberto et Annette Giacometti

Entrée libre dans la limite des places disponibles à partir de 9h30.

AUDITORIUM DU MUSÉE RODIN
21 bd des Invalides
75007 Paris, France
www.musee-rodin.fr

  • Presse
  • Crédits

    Site réalisé par Spill.net pour la Fondation Alberto et Annette Giacometti

    Responsable de publication
    Catherine Grenier

    Chef de projet | Flora Mitjavile pour la Fondation, Juliette Mage pour Spill.net
    Design | Flora Mitjavile pour la Fondation, Liz Sterling et Virginie Nguyen Tan Hon pour Spill.net
    Documentation et recherche | Stéphanie Barbé-Sicouri, Cecilia Braschi, Damien Bril, Serena Bucalo, Katia Busch, Alban Chaine, Marianna Gelussi, Valérie-Noëlle Jouffre, Michèle Kieffer, Mathilde Lecuyer, Robert McDonald Parker, Sylvie-Anne Pralus, Thierry Pautot
    Base de données AGD | développée par Antoine Firmin pour Lignes de code, par Christophe Le Bars pour Spill.net et par l'équipe de la Fondation
    Copy editing | Christian Alandete
    Photographies de la collection | Jean-Pierre Lagiewski, Marc Domage
    Remerciements | Camille Guérin, Johanne Legris, Emilie Le Mappian, Hélène Sarreau

    Site | © Fondation Alberto et Annette Giacometti 2014
    Œuvres et image personnelle d'Alberto Giacometti | © Succession Alberto Giacometti (Fondation Alberto et Annette Giacometti, Paris + ADAGP, Paris) 2014

  • Mentions légales

    Confidentialité
    Les données personnelles que vous nous communiquez par le biais de notre formulaire contact sont réservées à l'usage exclusif de la Fondation Alberto et Annette Giacometti et ne seront ni cédées, ni distribuées, ni vendues à des tiers, sous quelque forme que ce soit. Celles-ci seront utilisées uniquement dans le cadre de l'envoi de notre newsletter.

    Propriété intellectuelle
    Tous les éléments du site (forme, mise en page, éléments graphiques, contenu rédactionnel) sont la propriété exclusive de la Fondation Alberto et Annette Giacometti. La Fondation Alberto et Annette Giacometti autorise ses visiteurs à copier électroniquement et à imprimer son site Internet sur support papier, en partie ou en intégralité, à des fins strictement informatives et personnelles. Toute autre utilisation du site fondation-giacometti.fr ou de ses éléments, y compris la reproduction dans un cadre autre que celui mentionné ci-dessus, la modification ou la diffusion sous quelque forme que ce soit, sans l'autorisation écrite de la Fondation Alberto et Annette Giacometti, est formellement interdite et constitue une infraction aux lois sur le copyright et la propriété intellectuelle.