suivez-nous

Les Copies du Passé

Une nouvelle édition critique de l'ouvrage de 1967

Cet hiver, la Fondation Alberto et Annette Giacometti présente la nouvelle version augmentée des Copies du passé, ouvrage réalisé à l'origine par Alberto Giacometti à l'initiative du critique d'art Luigi Carluccio, et qui occupa l'artiste durant les six dernières années de sa vie.

Le livre regroupe une large sélection des "copies du passé" exécutées par l'artiste tout au long de sa vie, soit plus de 140 dessins d'après des œuvres de tous temps : objets d'art africain et océanien, antiquités égyptiennes, mosaïques byzantines et sculptures hellénistiques, tableaux de maîtres flamands, italiens ou français…

"Depuis toujours, et cela sûrement pour plusieurs motifs, j’ai eu l’envie, le désir et le plaisir de copier, soit d’après des originaux mais surtout d’après des reproductions, toute œuvre d’art qui me touchait, m’enthousiasmait ou m’intéressait particulièrement. J’ai commencé à copier avant même de me demander pourquoi je le faisais […], mais depuis des années je sais que le fait de copier est le meilleur moyen de me rendre compte de ce que je vois, comme cela se passe dans mon travail personnel." écrivait Giacometti dans son introduction à la première édition italienne de 1967, aujourd'hui entièrement épuisée.

La nouvelle édition, publiée par la Fondation Giacometti en collaboration avec Fage éditions, présente pour la première fois côte à côte les dessins originaux de l'artiste, les reproductions de l’édition d'origine, et leurs sources.

Bien que Giacometti ait fréquenté assidûment les musées et travaillé le modèle vivant, il est intéressant de noter que les dessins sélectionnés par l'artiste pour l'ouvrage ne sont pas des copies d'après nature, mais d'après les illustrations des livres et périodiques de sa bibliothèque personnelle.

Ce désir de copier d'après des reproductions remonte à l'enfance, rappelle Véronique Wiesinger, directrice de l'ouvrage : "dans sa jeunesse, passée loin des musées, dans un village des montagnes suisses auprès d'un père peintre, Giacometti a découvert l'histoire de l'art grâce à des illustrations dans des livres et des magazines, en général en noir et blanc". Au travers de cet exercice, l'artiste ne s'intéresse pas seulement aux œuvres qu'il transcrit : il s'attache particulièrement à étudier leur statut de reproduction. Les Copies du Passé est aussi un livre d'art sur les livres d'art.

Luxueuse, la nouvelle édition offre une lecture critique du projet et des questions qu'il soulève sur le rapport entre la réalité, l'œuvres et sa reproduction. L'ouvrage comprend un essai critique de Cecilia Braschi qui raconte l'histoire du projet éditorial original et sa signification pour l'artiste. Il comprend le texte original de Luigi Carluccio, proposé pour la première fois en version française, ainsi que les célèbres Notes sur les copies d'Alberto Giacometti. Il est enrichi d'une introduction et une postface par Véronique Wiesinger, conservateur en chef du patrimoine.

Alberto Giacometti, Les copies du passé
Véronique Wiesinger (sous la direction de), Alberto Giacometti, Luigi Carluccio, Cecilia Braschi
Lyon : Fage Éditions, Paris : Fondation Alberto et Annette Giacometti, 2012

Édition française
320 pages, 478 illustrations, 24 x 28 cm
Couverture rigide toilée 70,00 €

Pour en savoir plus : www.fage-editions.c.la

  • Presse
  • Crédits

    Site réalisé par Spill.net pour la Fondation Alberto et Annette Giacometti

    Responsable de publication
    Catherine Grenier

    Chef de projet | Flora Mitjavile pour la Fondation, Juliette Mage pour Spill.net
    Design | Flora Mitjavile pour la Fondation, Liz Sterling et Virginie Nguyen Tan Hon pour Spill.net
    Documentation et recherche | Stéphanie Barbé-Sicouri, Cecilia Braschi, Damien Bril, Serena Bucalo, Katia Busch, Alban Chaine, Marianna Gelussi, Valérie-Noëlle Jouffre, Michèle Kieffer, Mathilde Lecuyer, Robert McDonald Parker, Sylvie-Anne Pralus, Thierry Pautot
    Base de données AGD | développée par Antoine Firmin pour Lignes de code, par Christophe Le Bars pour Spill.net et par l'équipe de la Fondation
    Copy editing | Christian Alandete
    Photographies de la collection | Jean-Pierre Lagiewski, Marc Domage
    Remerciements | Camille Guérin, Johanne Legris, Emilie Le Mappian, Hélène Sarreau

    Site | © Fondation Alberto et Annette Giacometti 2014
    Œuvres et image personnelle d'Alberto Giacometti | © Succession Alberto Giacometti (Fondation Alberto et Annette Giacometti, Paris + ADAGP, Paris) 2014

  • Mentions légales

    Confidentialité
    Les données personnelles que vous nous communiquez par le biais de notre formulaire contact sont réservées à l'usage exclusif de la Fondation Alberto et Annette Giacometti et ne seront ni cédées, ni distribuées, ni vendues à des tiers, sous quelque forme que ce soit. Celles-ci seront utilisées uniquement dans le cadre de l'envoi de notre newsletter.

    Propriété intellectuelle
    Tous les éléments du site (forme, mise en page, éléments graphiques, contenu rédactionnel) sont la propriété exclusive de la Fondation Alberto et Annette Giacometti. La Fondation Alberto et Annette Giacometti autorise ses visiteurs à copier électroniquement et à imprimer son site Internet sur support papier, en partie ou en intégralité, à des fins strictement informatives et personnelles. Toute autre utilisation du site fondation-giacometti.fr ou de ses éléments, y compris la reproduction dans un cadre autre que celui mentionné ci-dessus, la modification ou la diffusion sous quelque forme que ce soit, sans l'autorisation écrite de la Fondation Alberto et Annette Giacometti, est formellement interdite et constitue une infraction aux lois sur le copyright et la propriété intellectuelle.