suivez-nous

Journée d'études au musée Rodin

Restauration du patrimoine et droit de la propriété intellectuelle : des bonnes pratiques entre conservateurs, restaurateurs et titulaires de droits

VENDREDI 22 NOVEMBRE 2013 de 10H à 17H30
Auditorium du musée Rodin
Journée d’études au musée Rodin co-organisée avec la Fondation Alberto et Annette Giacometti

Alexandra Bensamoun Maître de conférences HDR à l’université Paris Sud
Présentation des enjeux de la restauration au regard du droit.
Auteur, restaurateur : l’histoire juridique d’un couple artistique

Trois exemples de restauration d’une œuvre de musée menée en relation avec les titulaires de droits :

Aurélia Chevalier, Restauratrice du patrimoine
De l'Étude, suite pour Pierre Reverdy au Mac Val à A Galla Placidia au MAMVP de Simon Hantaï

Véronique Wiesinger, Conservateur en chef
La Cage d'Alberto Giacometti au musée de Grenoble et les Trois hommes qui marchent au MOMA de New York

Jan-Rudolph de Lorm, Directeur du musée Singer de Laren, et François Blanchetière, Conservateur au musée Rodin
Le Penseur d'Auguste Rodin au musée de Laren

TABLE RONDE

La restauration des œuvres d’art modernes et contemporaines : comment la concilier avec le droit des auteurs ?

Modérateur : Catherine Chevillot, Conservateur général, directrice du musée Rodin.
Intervenants :
Claudia Andrieu, juriste de Picasso Administration,
Daniel Moquay coordinateur des Archives Yves Klein,
Regine Schulz, membre du comité exécutif de l’ICOM et membre du comité éthique,
Gilles Barabant, C2RMF,
Véronique Sorano-Stedman, chef du service de la restauration au MNAM-CCI et administrateur de l’INP.