suivez-nous

Alberto Giacometti et quelques camarades devant l’entrée de la Grande Chaumière, Paris, vers 1925
Photo anonyme – Archives de la Fondation Giacometti.

L'Ecole des modernités

La FONDATION GIACOMETTI lance l’ECOLE DES MODERNITES:
Un programme de recherche en histoire de l’art qui vise à contribuer à sa réécriture par de nouvelles recherches inédites sur la période moderne.

SEMINAIRES-CONFERENCES
Des historiens d’art et conservateurs internationaux viendront présenter des recherches inédites, apportant un nouvel éclairage sur une période décisive de l’histoire de l’art, à travers l’étude originale d’un artiste, d’un mouvement, ou d’un contexte.
Ces conférences, filmées, constitueront un corpus de référence, accessible sur le site refondu de la Fondation.
Conférence inaugurale en novembre par Okwui Enwezor, directeur de la Haus der Kunst de Munich dans le cadre de l’exposition Postwar : Art Between the Pacific and the Atlantic, 1945-1965. Une exposition ambitieuse qui reconsidère la période de l’après-guerre à l’échelle de la production mondiale, à partir de recherches conduites par des chercheurs du monde entier.

BOURSE D’ETUDE
Une bourse d’étude sera attribuée chaque année pour soutenir des contributions significatives dans le domaine de l’histoire de l’art moderne. La première vient d’être décernée en association avec l’Alberto Giacometti-Stiftung de Zurich, à l’historien d’art Casimiro Di Crescenzo pour entreprendre des recherches sur la correspondance de Giacometti avec sa famille, à partir des archives conjointes de la Fondation Giacometti de Paris, du Sik-Isea et des archives familiales.

COLLECTION D’ESSAIS
La Fondation publiera une collection d’essais courts de jeunes chercheurs en art moderne, permettant la publication rapide des recherches inédites, basées sur l’analyse d’archives.
Un appel à projet sera prochainement annoncé sur le site de la fondation.

SOUTIEN A L’EDITION
La Fondation contribue et apporte son soutien à l’édition d’ouvrages de recherches sur l’œuvre d’Alberto Giacometti et de Diego Giacometti. Une première thèse consacrée à Alberto Giacometti vient d’être publiée avec le soutien de la fondation:
Benjamin Delmotte. Le visible et l’intouchable. La vision et son épreuve phénoménologique dans l’œuvre d’Alberto Giacometti, éditions l’Age d’Homme, Lausanne, 2016.