suivez-nous

Alberto Giacometti et quelques camarades devant l’entrée de la Grande Chaumière, Paris, vers 1925
Photo anonyme – Archives de la Fondation Giacometti.

L'Ecole des modernités

L'Ecole des modernités

La FONDATION GIACOMETTI lance l’ECOLE DES MODERNITES:
Un programme de recherche en histoire de l’art qui vise à contribuer à sa réécriture par de nouvelles recherches inédites sur la période moderne.

SEMINAIRES-CONFERENCES
Des historiens d’art et conservateurs internationaux viendront présenter des recherches inédites, apportant un nouvel éclairage sur une période décisive de l’histoire de l’art, à travers l’étude originale d’un artiste, d’un mouvement, ou d’un contexte.
Ces conférences, filmées, constitueront un corpus de référence, accessible sur le site refondu de la Fondation.
Conférence inaugurale en novembre par Okwui Enwezor, directeur de la Haus der Kunst de Munich dans le cadre de l’exposition Postwar : Art Between the Pacific and the Atlantic, 1945-1965. Une exposition ambitieuse qui reconsidère la période de l’après-guerre à l’échelle de la production mondiale, à partir de recherches conduites par des chercheurs du monde entier.

BOURSE D’ETUDE
Une bourse d’étude sera attribuée chaque année pour soutenir des contributions significatives dans le domaine de l’histoire de l’art moderne. La première vient d’être décernée en association avec l’Alberto Giacometti-Stiftung de Zurich, à l’historien d’art Casimiro Di Crescenzo pour entreprendre des recherches sur la correspondance de Giacometti avec sa famille, à partir des archives conjointes de la Fondation Giacometti de Paris, du Sik-Isea et des archives familiales.

COLLECTION D’ESSAIS
La Fondation publiera une collection d’essais courts de jeunes chercheurs en art moderne, permettant la publication rapide des recherches inédites, basées sur l’analyse d’archives.
Un appel à projet sera prochainement annoncé sur le site de la fondation.

SOUTIEN A L’EDITION
La Fondation contribue et apporte son soutien à l’édition d’ouvrages de recherches sur l’œuvre d’Alberto Giacometti et de Diego Giacometti. Une première thèse consacrée à Alberto Giacometti vient d’être publiée avec le soutien de la fondation:
Benjamin Delmotte. Le visible et l’intouchable. La vision et son épreuve phénoménologique dans l’œuvre d’Alberto Giacometti, éditions l’Age d’Homme, Lausanne, 2016.

  • Presse
  • Crédits

    Site réalisé par Spill.net pour la Fondation Alberto et Annette Giacometti

    Responsable de publication
    Catherine Grenier

    Chef de projet | Flora Mitjavile pour la Fondation, Juliette Mage pour Spill.net
    Design | Flora Mitjavile pour la Fondation, Liz Sterling et Virginie Nguyen Tan Hon pour Spill.net
    Documentation et recherche | Stéphanie Barbé-Sicouri, Cecilia Braschi, Damien Bril, Serena Bucalo, Katia Busch, Alban Chaine, Marianna Gelussi, Valérie-Noëlle Jouffre, Michèle Kieffer, Mathilde Lecuyer, Robert McDonald Parker, Sylvie-Anne Pralus, Thierry Pautot
    Base de données AGD | développée par Antoine Firmin pour Lignes de code, par Christophe Le Bars pour Spill.net et par l'équipe de la Fondation
    Copy editing | Christian Alandete
    Photographies de la collection | Jean-Pierre Lagiewski, Marc Domage
    Remerciements | Camille Guérin, Johanne Legris, Emilie Le Mappian, Hélène Sarreau

    Site | © Fondation Alberto et Annette Giacometti 2014
    Œuvres et image personnelle d'Alberto Giacometti | © Succession Alberto Giacometti (Fondation Alberto et Annette Giacometti, Paris + ADAGP, Paris) 2014

  • Mentions légales

    Confidentialité
    Les données personnelles que vous nous communiquez par le biais de notre formulaire contact sont réservées à l'usage exclusif de la Fondation Alberto et Annette Giacometti et ne seront ni cédées, ni distribuées, ni vendues à des tiers, sous quelque forme que ce soit. Celles-ci seront utilisées uniquement dans le cadre de l'envoi de notre newsletter.

    Propriété intellectuelle
    Tous les éléments du site (forme, mise en page, éléments graphiques, contenu rédactionnel) sont la propriété exclusive de la Fondation Alberto et Annette Giacometti. La Fondation Alberto et Annette Giacometti autorise ses visiteurs à copier électroniquement et à imprimer son site Internet sur support papier, en partie ou en intégralité, à des fins strictement informatives et personnelles. Toute autre utilisation du site fondation-giacometti.fr ou de ses éléments, y compris la reproduction dans un cadre autre que celui mentionné ci-dessus, la modification ou la diffusion sous quelque forme que ce soit, sans l'autorisation écrite de la Fondation Alberto et Annette Giacometti, est formellement interdite et constitue une infraction aux lois sur le copyright et la propriété intellectuelle.