Nu debout sur socle cubique (1953) devant fragment de peinture murale (vers 1949-1950) © Succession Giacometti

Présentation

La Fondation

La Fondation Alberto et Annette Giacometti est une institution privée reconnue d'utilité publique, créée par décret gouvernemental en décembre 2003. Elle a pour but la protection, la diffusion et le rayonnement de l’œuvre d'Alberto Giacometti (1901-1966). Elle a son siège à Paris et est présidée par Olivier Le Grand depuis décembre 2011. Jacques Vistel, Conseiller d'Etat honoraire, en est le président d’honneur. La Fondation est dirigée par Catherine Grenier, Conservatrice Générale.

La Fondation est la légataire universelle d’Annette Giacometti (1923-1993), veuve de l’artiste. Elle possède la plus grande collection permanente au monde des œuvres d'Alberto Giacometti, soit plus de 5000 œuvres qu’elle enrichit régulièrement de nouvelles acquisitions. La Fondation possède également un riche fonds d’archives et de documentation qui éclaire la création de Giacometti, et soutient le travail des restaurateurs travaillant sous sa responsabilité : correspondance de l’artiste, manuscrits pour les textes publiés, notes et carnets de dessins, plaques de cuivre, ainsi qu’une grande partie de sa bibliothèque : revues, livres, catalogues d'exposition, journaux, dont certains sont le support de ses annotations ou de ses dessins.

La Fondation établit le catalogue des œuvres authentiques de l'artiste, commencé par sa veuve, progressivement mis en ligne sur la base de données AGD : Alberto Giacometti Database.


La Fondation ne dispose pas de locaux d'exposition permanente, mais elle organise des expositions à partir de son fonds, et consent des prêts et des dépôts à de nombreuses institutions culturelles, en France et à l'étranger.

  • Presse
  • Crédits

    Site réalisé par Spill.net pour la Fondation Alberto et Annette Giacometti

    Responsable de publication
    Catherine Grenier

    Chef de projet | Flora Mitjavile pour la Fondation, Juliette Mage pour Spill.net
    Design | Flora Mitjavile pour la Fondation, Liz Sterling et Virginie Nguyen Tan Hon pour Spill.net
    Documentation et recherche | Stéphanie Barbé-Sicouri, Cecilia Braschi, Damien Bril, Serena Bucalo, Katia Busch, Alban Chaine, Marianna Gelussi, Valérie-Noëlle Jouffre, Michèle Kieffer, Mathilde Lecuyer, Robert McDonald Parker, Sylvie-Anne Pralus, Thierry Pautot
    Base de données AGD | développée par Antoine Firmin pour Lignes de code, par Christophe Le Bars pour Spill.net et par l'équipe de la Fondation
    Copy editing | Christian Alandete
    Photographies de la collection | Jean-Pierre Lagiewski, Marc Domage
    Remerciements | Camille Guérin, Johanne Legris, Emilie Le Mappian, Hélène Sarreau

    Site | © Fondation Alberto et Annette Giacometti 2014
    Œuvres et image personnelle d'Alberto Giacometti | © Succession Alberto Giacometti (Fondation Alberto et Annette Giacometti, Paris + ADAGP, Paris) 2014

  • Mentions légales

    Confidentialité
    Les données personnelles que vous nous communiquez par le biais de notre formulaire contact sont réservées à l'usage exclusif de la Fondation Alberto et Annette Giacometti et ne seront ni cédées, ni distribuées, ni vendues à des tiers, sous quelque forme que ce soit. Celles-ci seront utilisées uniquement dans le cadre de l'envoi de notre newsletter.

    Propriété intellectuelle
    Tous les éléments du site (forme, mise en page, éléments graphiques, contenu rédactionnel) sont la propriété exclusive de la Fondation Alberto et Annette Giacometti. La Fondation Alberto et Annette Giacometti autorise ses visiteurs à copier électroniquement et à imprimer son site Internet sur support papier, en partie ou en intégralité, à des fins strictement informatives et personnelles. Toute autre utilisation du site fondation-giacometti.fr ou de ses éléments, y compris la reproduction dans un cadre autre que celui mentionné ci-dessus, la modification ou la diffusion sous quelque forme que ce soit, sans l'autorisation écrite de la Fondation Alberto et Annette Giacometti, est formellement interdite et constitue une infraction aux lois sur le copyright et la propriété intellectuelle.