Nu debout sur socle cubique (1953) devant fragment de peinture murale (vers 1949-1950) © Succession Giacometti

La Fondation

La Fondation Alberto et Annette Giacometti est une institution privée reconnue d'utilité publique, créée par décret gouvernemental en décembre 2003. Elle a pour but la protection, la diffusion et le rayonnement de l’œuvre d'Alberto Giacometti (1901-1966). Elle a son siège à Paris et est présidée par Olivier Le Grand depuis décembre 2011. Jacques Vistel, Conseiller d'Etat honoraire, en est le président d’honneur. La Fondation est dirigée par Catherine Grenier, Conservatrice Générale.

La Fondation est la légataire universelle d’Annette Giacometti (1923-1993), veuve de l’artiste. Elle possède la plus grande collection permanente au monde des œuvres d'Alberto Giacometti, soit plus de 5000 œuvres qu’elle enrichit régulièrement de nouvelles acquisitions. La Fondation possède également un riche fonds d’archives et de documentation qui éclaire la création de Giacometti, et soutient le travail des restaurateurs travaillant sous sa responsabilité : correspondance de l’artiste, manuscrits pour les textes publiés, notes et carnets de dessins, plaques de cuivre, ainsi qu’une grande partie de sa bibliothèque : revues, livres, catalogues d'exposition, journaux, dont certains sont le support de ses annotations ou de ses dessins.

La Fondation établit le catalogue des œuvres authentiques de l'artiste, commencé par sa veuve, progressivement mis en ligne sur la base de données AGD : Alberto Giacometti Database.

La Fondation ne dispose pas de locaux d'exposition permanente, mais elle organise des expositions à partir de son fonds, et consent des prêts et des dépôts à de nombreuses institutions culturelles, en France et à l'étranger.