12. Monument

Fondation Giacometti -  12. Monument

Alberto Giacometti, Projet pour la Chase Manhattan Plaza, 1959, Bronze doré, coll.Fondation Giacometti, Paris
© Succession Giacometti (Fondation Giacometti, Paris et ADAGP, Paris)

Giacometti est invité en décembre 1958, grâce à son galeriste Pierre Matisse, à soumettre un projet pour un monument à installer sur la place en construction devant le nouveau gratte-ciel de la Chase Manhattan Bank à New York. Gordon Bunshaft, l’architecte de cet ensemble urbain, lui envoie en février 1959 les dimensions pour exécuter une maquette de la place, afin d’aider Giacometti à imaginer l’espace car l’artiste n’a jamais mis les pieds aux Etats-Unis.

Giacometti choisit de reprendre en grande taille les trois motifs qui hantent son œuvre depuis 1948 : une figure féminine debout géante, un grand homme qui marche et une tête monumentale posée au sol, disposés l’un par rapport à l’autre. Avec ce monument, il permet pour la première fois au spectateur d’entrer dans son monde merveilleux où les arbres sont des femmes et les pierres sont des têtes, clairière magique arpentée par les silhouettes fugaces d’hommes marchant. Finalement, le monument ne fut pas installé à New York, l’artiste ayant renoncé à concourir en 1961.

Giacometti choisit d’éditer en bronze chacune des sculptures séparément et présenta une première version de cet ensemble à la Biennale de Venise en 1962. Sollicité par les Maeght, l’artiste travailla ensuite avec l’architecte de la Fondation Maeght, Josep Lluis Sert, pour en installer une version dans la cour du bâtiment surplombant une pinède sur la Côte d’Azur.