PHOTOGRAPHIES

Fondation Giacometti -  PHOTOGRAPHIES

RISTROPH, Michel, Atelier, Alberto Giacometti, 1972, coll.Fondation Giacometti, Paris.
© Succession Alberto Giacometti (Fondation Giacometti, Paris + ADAGP, Paris)

Le 1er décembre 1926, Alberto Giacometti signe le bail d’un atelier avec mezzanine de 4,74 m de large sur 4,90 m de long au 46 rue Hippolyte-Maindron. Il est situé dans la cour intérieure d’une cité d’artistes du quartier Alésia, à l’angle de la rue du Moulin-Vert.

Vers 1932, il annexe l’atelier en face du sien pour y installer son frère Diego devenu son assistant. Bien qu’ayant manifesté plusieurs fois son désir de changer d’atelier dans les années 1930, en raison de son inconfort et des inondations causées par la toiture défectueuse, Giacometti s’installe définitivement à cette adresse après la guerre, à son retour à Paris en septembre 1945.

En 1947, Annette Arm (la future madame Giacometti, arrivée à Paris en juillet 1946) devient locataire de l’atelier adjacent à l’atelier principal, qui servira de chambre. En octobre 1957, le couple loue l’atelier contigu, qui servira de dépôt.

En 1958, ce sont donc quatre ateliers qui sont occupés par Giacometti au 46 rue Hippolyte-Maindron.