Architecture - Pascal Grasso

Fondation Giacometti -  Architecture - Pascal Grasso

Pascal Grasso, architecte – Pierre-Antoine Gatier, architecte ACMH associé – Image: Bild

Daté de la période de transition stylistique entre Art Nouveau et Art Déco, le bâtiment a été construit entre 1912 et 1914. L’atelier de Paul Follot constitue un remarquable témoignage du quartier Montparnasse, lieu d’élection des artistes. Pour l’architecte Pascal Grasso, l’enjeu était triple : respecter le monument historique, donner toute sa place à l’œuvre de Giacometti, tout en imaginant un lieu contemporain possédant sa propre identité.

 « Nous avons choisi une approche contextuelle consistant à conserver les traces de l’Histoire et à transformer les contraintes imposées par le bâtiment existant en atouts pour une création contemporaine. » Pascal Grasso, architecte

L’architecte a tiré parti des différences de niveaux, qui permettent de créer des perspectives et des points de vue singuliers et organisé un parcours scénographique labyrinthique où l’alternance des hauteurs de plafond et le dédale des circulations offrent des expériences variées.

« Nous avons créé un parcours scénographique, ponctué de surprises et d’événements grâce à une approche contextuelle et une intervention adaptée minimaliste » Pascal Grasso, architecte

Les visiteurs accèdent aux salles d’expositions par un patio intégré à l’espace scénographique grâce à une verrière créée par l’architecte.

Pour Pascal Grasso et Pierre-Antoine Gatier, le parti pris d’intervention sur les espaces protégés a été de travailler sur une « conservation des décors », mais pas sur une restauration à l’identique. L’objectif était de conserver les marques du temps, les traces historiques et d’y ajouter par un geste contemporain, les éléments nécessaires à la nouvelle vocation du lieu.

L’intervention respecte les principes de réversibilité et limite les interventions contemporaines, en maintenant une distance avec les décors historiques.

« Cloisons, cimaises, socles, luminaires, de couleur blanche, se détachent des décors historiques et semblent flotter. La forme des luminaires suspendus est inspirée par la géométrie des plafonds historiques qui les accueillent pour en faire des nouveaux lustres contemporains qui poursuivent la stratification historique du lieu ».
Pascal Grasso, architecte

 

Pascal Grasso - Architecte
Il vit à Paris et y exerce depuis 2003. Après avoir travaillé notamment pour Jean Nouvel sur le théâtre de Perpignan et pour agnès b sur l’aménagement d’une tour au Japon, Pascal Grasso a développé son agence autour de projets remarquables pour des galeristes, des collectionneurs et des institutions culturelles prestigieuses. Il a ainsi imaginé La Galerie des Galeries, l’espace d’exposition d’art et de design des Galeries Lafayette Haussmann, le restaurant Nomiya, posé au-dessus du toit du Palais de Tokyo – qu’il a conçu avec son frère, l’artiste Laurent Grasso. Pascal Grasso construit également des villas d’exception sur des sites remarquables, privilégiant une architecture contextuelle et cherchant l’épure des lignes à travers une expression minimaliste. Les espaces qu'il conçoit ont en commun d'être dotés d'une forte identité et de jouer subtilement sur les frontières entre art contemporain et architecture.

Pour rechercher une œuvre consulter l’Alberto Giacometti Database