Fonds Photographique

Fondation Giacometti -  Fonds Photographique

Anonyme, Alberto Giacometti avec les Femmes de Venise dans la cour de la Fondation Maeght, Saint Paul, 1963, coll.Fondation Giacometti, Paris.
© Succession Giacometti (Fondation Giacometti, Paris et ADAGP, Paris)

La Fondation possède un important fonds de photographies (plus de 4 500), provenant de l'atelier d'Alberto Giacometti, et constamment enrichi.

Ces photographies sont des témoignages précieux sur la vie de l'artiste, ses œuvres, son atelier. On y voit l'artiste en train de sculpter, peindre, dessiner, avec ou sans modèle à ses côtés, à Paris ou en Suisse.

De nombreuses photographies représentent l'atelier rue Hippolyte-Maindron, dans lequel Giacometti s'installe en 1926. L'atelier attire particulièrement les photographes venus faire des reportages après la seconde guerre mondiale, Giacometti étant alors déjà célèbre. On retrouve ainsi dans la collection de la Fondation les noms des plus grands photographes du XXème siècle: Brassaï, Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Alexander Liberman, Man Ray, Arnold Newman, Gordon Parks …

Annette Giacometti a aussi souvent photographié son mari dans son atelier; elle a ainsi été témoin des longues séances de pose de Yanaihara pour Giacometti.

La Fondation possède également des photographies des expositions auxquelles l'artiste participait et qui ont fait connaître son travail dans le monde entier : galerie Pierre Matisse à New York, galerie Maeght à Paris, Biennale de Venise, Fondation Maeght, MoMA, Louisiana, Tate Gallery.

Voici quelques noms de photographes présents dans les collections de la Fondation : Rogi André, Emmy Andriesse, Brassaï, Henri Cartier-Bresson, Franco Cianetti, Jean Collas, Denise Colomb, Robert Doisneau, Claude Gaspari, François Kollar, Alexander Liberman, Eli Lotar, Man Ray, Patricia Matisse, Arnold Newman, Jack Nisberg, Gordon Parks, Emile Savitry, Ernst Scheidegger, Giorgio Soavi, Marc Vaux, Sabine Weiss.

Le fonds de photographies est accessible sur rendez-vous aux chercheurs ayant adressé une demande justifiée à bibliotheque (at) fondation-giacometti.fr