Archives et fonds documentaire

Fondation Giacometti -  Archives et fonds documentaire

Lettre d'Alberto Giacometti à Pierre Matisse (partie d'un brouillon), 2 fevrier 1960, coll.Fondation Giacometti, Paris.
© Succession Giacometti (Fondation Giacometti, Paris et ADAGP, Paris)

Le fonds de la Fondation, riche de nombreux documents, couvre toute la vie de l'artiste : carnets de notes et brouillons de lettres, textes sur feuillets, enregistrements audiovisuels.

Elle conserve des correspondances qui fournissent des témoignages directs sur l'artiste et ses contemporains. La Fondation s’efforce, depuis sa création, de reconstituer l’ensemble de la correspondance de l’artiste pour la transcrire, en recueillant des copies des lettres conservées ailleurs, notamment à la Alberto Giacometti-Stiftung et à l’Institut suisse d’histoire de l’art à Zurich (documents provenant du frère et de la famille du neveu de l'artiste).

Alberto Giacometti, puis sa veuve Annette Giacometti et enfin la Fondation Alberto et Annette Giacometti, ont constamment reçu des informations de musées, galeries, maisons de vente. Ces éléments confidentiels permettent de retracer en détail l'histoire des œuvres de l'artiste.

La documentation, pour sa partie non confidentielle, est accessible sur rendez-vous aux chercheurs ayant adressé une demande justifiée à bibliotheque (at) fondation-giacometti.fr