Restauration des femmes de Venise

Fondation Giacometti -  Restauration des femmes de Venise

En 1956, Giacometti est invité à participer à la 28ème Biennale de Venise. Il réalise pour l’occasion un groupe de figures en plâtre, dont certaines peintes. Dans l’urgence, il développe une nouvelle méthode de travail, modelant une figure en argile dont il fait couler en plâtre des étapes successives qu’il retravaille. L’année suivante, les huit figures sont coulées en bronze. Pressé à nouveau par le temps, il utilise pour la fonte les sculptures en plâtre, qui sont recouvertes de gomme laque et sectionnées. Au terme de plusieurs mois de restauration, réalisée avec le soutien exceptionnel du Fonds Hélène&Édouard Leclerc, deux de ces Femmes de Venise ont retrouvé leur état originel.

Vidéos

La restauration des Femmes de Venise

Co-production Fondation Giacometti Institut et Fonds Hélène & Edouard Leclerc dans le cadre de l'exposition Alberto GIacometti à Landerneau du 14 juin au 25 octobre 2015.

Restauration avec le soutien du Fonds Hélène & Edouard Leclerc pour la Culture.

Réalisation : Jean-Nicolas Schoeser