Figure I, (Caroline)

Fondation Giacometti -  Figure I, (Caroline)

Alberto Giacometti, Figure I, (Caroline), 1962, huile, 100,20 x 70,30, coll.Fondation Giacometti, Paris
© Succession Giacometti (Fondation Giacometti, Paris et ADAGP, Paris)

À la fin de l’année 1961, Alberto Giacometti commence à travailler sur l’œuvre Figure I, Caroline. Le photographe Paul Almasy visite à cette époque l’atelier de l’artiste afin d’illustrer un article qui sera publié dans la revue Schweizer Illustrierte Zeitung le 15 janvier 1962. Il photographie Alberto Giacometti travaillant dans l’atelier, entouré de ses sculptures et de ses peintures. Sont posées par terre, à sa gauche, deux toiles en cours, dont le tableau représentant Caroline.

Pendant l’année 1962, Annette, la femme de l’artiste, photographie l’évolution de certaines œuvres dans la cour intérieure de l’atelier, entre autres le tableau de Caroline. La même année, le photographe Ernst Scheidegger prend en photo l’œuvre posée par terre dans l’atelier. La toile figure aussi dans un des dessins que l’artiste réalise pour le recueil Paris sans fin (publié de manière posthume en 1969). Tous ces témoignages illustrent les différentes phases du travail de l’artiste et les transformations continuelles apportées sur la toile : la robe portée par Caroline change, sa coiffure se réduit en volume et la position des mains est modifiée.

Entre 1962 et 1963, Giacometti choisit, parmi ses dernières œuvres, plusieurs tableaux de Caroline dont celui-ci pour son exposition personnelle à la Biennale de Venise et pour sa grande rétrospective au Kunsthaus de Zürich. Le tableau est désormais achevé, mais les photos d’accrochage nous montrent une toile sans signature et sans date. A cette époque le tableau mesure 100 cm de hauteur et 81 cm de largeur et il a de larges marges blanches sur les cotés.

Après la fermeture de l’exposition de Zürich, l’œuvre est vendue en février 1963 à la Pierre Matisse Gallery de New York, où elle sera encore une fois photographiée par Eric Pollitzer avant son stockage. En avril 1963, l’artiste, sorti de la clinique où il avait subi une importante opération, demande au galeriste le renvoi de l’œuvre, afin de la signer et de la dater.

Les dimensions de l’œuvre sont retouchées, perdant de chaque coté 5 centimètres de marge blanche. Le tableau est donc présenté signé, daté et réduit dans le sens de la largeur à l’exposition itinérante des Etats-Unis de 1965-1966 (Museum of Modern Art de New York, Art Institute de Chicago, Los Angeles County Museum of Art et San Francisco Museum of Art). Les circonstances de cette réduction sont inconnues. La position de la signature dans l’angle droit laisse à penser que c’est l’artiste lui-même qui a effectué ce changement. Néanmoins, il est impossible de le vérifier car le tableau a été rentoilé en 1992.

par Serena Bucalo-Mussely
Attachée de conservation, chargée des peintures