La Collection de la Fondation

La collection de la fondation

Fondation Giacometti -  La collection de la fondation

Reconstitution de l'Atelier, Fondation Giacometti, Paris
© Succession Giacometti (Fondation Giacometti, Paris et ADAGP, Paris)

La plus grande collection au monde d’œuvres d'Alberto Giacometti.

Avec près de 350 sculptures, 90 peintures, plus de 2000 dessins, autant d’estampes, ainsi que des objets d’art décoratif, la Fondation Giacometti possède le plus riche fonds d’œuvres d’Alberto Giacometti au monde : une collection qu’elle a la charge de conserver, de restaurer et d’enrichir.

Le fonds comprend également l’ensemble de l’atelier parisien de Giacometti, ses célèbres murs peints et ses meubles, ainsi que la bibliothèque de l’artiste.

La Fondation dispose enfin d’un remarquable fonds d’archives et de photographies, ainsi que d’une bibliothèque de référence sur l’art moderne en partie composée de la bibliothèque personnelle de Giacometti : revues, livres, catalogues d'exposition, journaux, dont certains sont le support de ses annotations ou de ses dessins..

Ce patrimoine inestimable est resté partiellement inaccessible au public depuis la mort de l’artiste en 1966. Cinquante ans après la disparition de celui-ci, l’Institut Giacometti ouvre ses portes au public.

Consultez la collection