Soumettre une oeuvre

Soumettre une œuvre

LES ETAPES
Etape 1 | Envoyer par courriel à Madame Michèle Kieffer, responsable du Comité, comite@fondation-giacometti.fr des photographies de la pièce concernée (vues générales, inscriptions et dessous de la pièce), ses dimensions et les éléments établissant sa provenance.

Etape 2 | Remplir un formulaire. Si votre pièce est retenue pour la prochaine séance d'examen du Comité, vous recevrez par courriel un formulaire que vous devrez obligatoirement imprimer et dont vous renverrez l’original, rempli et signé, à l'adresse du Comité, accompagné des photographies en haute résolution et des éléments demandés.

● Pour un demandeur qui ne serait pas propriétaire, un mandat de celui-ci sera exigé.
● Aucune œuvre ne sera examinée avec son cadre ou pourvue d'un socle ou support ajouté. Tout cadre, socle ou support devra être enlevé avant l'examen aux frais du demandeur. Pour les arts graphiques (dessins, estampes), les marges et le verso doivent être visibles.

Etape 3 | Dépôt de l’œuvre. Le propriétaire de la pièce ou son mandataire devra prendre rendez-vous avec Mme Michèle Kieffer pour organiser le dépôt de la pièce.
Un constat d’état de l’œuvre sera effectué à l’arrivée.

● Le propriétaire devra assurer la pièce pendant son séjour à la Fondation Alberto et Annette Giacometti.
● La pièce devra être déposée à la Fondation au plus tard une semaine avant la date de réunion du Comité. Aucune œuvre ne sera reçue après cette date.

Etape 4 | La réponse du Comité sera communiquée dans un délai de deux jours, sauf nécessité de recherches supplémentaires. Le certificat vous parviendra dans un délai de deux mois environ après la séance d'authentification.

● Il ne sera pas délivré de duplicata du certificats

Pour assurer la traçabilité des œuvres d’édition authentifiées mais non numérotées, le Comité exigera leur numérotation ou leur marquage. Ce marquage sera effectué aux frais du demandeur.
L’œuvre authentifiée sera ajoutée à la base de données en ligne préparée par la Fondation Alberto et Annette Giacometti, l’Alberto Giacometti Database (AGD). Les œuvres non authentifiées seront elles aussi marquées.

LE COÛT DES EXPERTISES
Les examens du Comité sont facturés :
- 3500 € pour les sculptures
- 5000 € pour les sculptures pourvues d'une valeur d'assurance supérieure ou égale à 10 000 000 € déclarée par le soumettant (Le prix est augmenté pour des raisons d'organisation et d'assurance)
- 3000 € pour les peintures
- 2800 € pour les objets d'art décoratif
- 1500 € pour les broches, médaillons et bijoux
- 1000 € pour les dessins
Si des examens supplémentaires s'avèrent nécessaires, les frais seront alors à la charge du propriétaire. L'accord de ce dernier sera bien sûr demandé au préalable.

LE CATALOGUE RAISONNÉ
En cas de changement de propriétaire, la mise à jour du catalogue sera effectuée gratuitement, sur simple demande à adresser par courriel à l'adresse comite@fondation-giacometti.fr