L'expertise

L’expertise

Le Comité s’appuie sur une connaissance approfondie des deux plus grandes collections de l’œuvre d’Alberto Giacometti : celle de la Alberto Giacometti Stiftung à Zurich, et celle de la Fondation Alberto et Annette Giacometti à Paris, ainsi que de leurs archives.

Une équipe de documentation de quatre personnes, spécialisées dans les différentes disciplines, fournit le travail de recherche préparatoire en vue du comité. Cette recherche est fondée sur les archives léguées par la veuve de l’artiste, Annette Giacometti, et sur un large corpus documentaire enrichi au cours des années. Le travail de recherche s’appuie aussi sur les informations confidentielles recueillies au cours du temps par Alberto Giacometti, sa veuve, la Fondation Alberto et Annette Giacometti, la Alberto Giacometti Stiftung, et les consorts Berthoud auprès de musées, galeries, maisons de vente, fonderies, imprimeries et restaurateurs.

La Fondation Alberto et Annette Giacometti a constitué une unité de recherche scientifique équipée des dernières technologies : analyseur d'alliage, endoscope, scanner 3D.

Le Comité s'entoure également de l'avis de restaurateurs spécialisés en peinture, sculptures, métaux, plâtres, œuvres sur papier, et fait, le cas échéant, appel à des laboratoires scientifiques extérieurs (radiographies, analyses, etc.)

Le travail effectué par le comité participe à l’élaboration du catalogue raisonné de l’œuvre d’Alberto Giacometti engagé par la Fondation Alberto et Annette Giacometti.
Depuis sa création en 2004, l’expertise du Comité Giacometti et les méthodes d'authentification de la Fondation Alberto et Annette Giacometti sont reconnues dans le monde entier. À ce jour, le Comité a examiné plus de 800 œuvres, présentées par des collectionneurs, des marchands, des maisons de vente, des musées.

Les membres du Comité

Membres :

Dr. Christian KLEMM
Historien de l'art et conservateur, Christian Klemm est vice-président de la Alberto Giacometti-Stiftung, Zurich. Spécialiste de l’œuvre d’Alberto Giacometti, il est l'auteur d'ouvrages de référence sur l'artiste et a été le commissaire de l'exposition rétrospective Giacometti au Museum of Modern Art de New York et au Kunsthaus de Zurich en 2001. Il a également été le conservateur des collections du Kunsthaus de 1982 à 2011.

Catherine GRENIER
Historienne de l’art et conservatrice générale, Catherine Grenier est directrice de la fondation Alberto et Annette Giacometti, Paris. Directrice-adjointe du Musée national d’art moderne, Centre Pompidou jusqu’en janvier 2014, elle a réalisé récemment une exposition Amedeo Modigliani à la Fondation Gianadda, Martigny, et a assuré le commissariat général de la présentation des collections d’art moderne du Centre Pompidou, Modernités plurielles.

En sa qualité de directrice de la Fondation, Catherine Grenier rapporte les recherches documentaires effectuées par la Fondation en préalable à l’examen des œuvres.

Hubert LACROIX
Dirigeant de la Fonderie Susse depuis 2003, fils d’artiste et petit-fils d’artistes. De 1978 à 1983 a pratiqué la gravure et l’impression en taille douce aux ateliers de Piero Crommelynck. Expert près la Cour d’Appel de Paris, diplôme de « droit de l’expertise de Justice », faculté de droit de Rouen - Diplôme de « droit et techniques de l’expertise des œuvres d’Art », Université Paris II-Panthéon-Assas.

  • Presse
  • Crédits

    Site réalisé par Spill.net pour la Fondation Alberto et Annette Giacometti

    Responsable de publication
    Catherine Grenier

    Chef de projet | Flora Mitjavile pour la Fondation, Juliette Mage pour Spill.net
    Design | Flora Mitjavile pour la Fondation, Liz Sterling et Virginie Nguyen Tan Hon pour Spill.net
    Documentation et recherche | Stéphanie Barbé-Sicouri, Cecilia Braschi, Damien Bril, Serena Bucalo, Katia Busch, Alban Chaine, Marianna Gelussi, Valérie-Noëlle Jouffre, Michèle Kieffer, Mathilde Lecuyer, Robert McDonald Parker, Sylvie-Anne Pralus, Thierry Pautot
    Base de données AGD | développée par Antoine Firmin pour Lignes de code, par Christophe Le Bars pour Spill.net et par l'équipe de la Fondation
    Copy editing | Christian Alandete
    Photographies de la collection | Jean-Pierre Lagiewski, Marc Domage
    Remerciements | Camille Guérin, Johanne Legris, Emilie Le Mappian, Hélène Sarreau

    Site | © Fondation Alberto et Annette Giacometti 2014
    Œuvres et image personnelle d'Alberto Giacometti | © Succession Alberto Giacometti (Fondation Alberto et Annette Giacometti, Paris + ADAGP, Paris) 2014

  • Mentions légales

    Confidentialité
    Les données personnelles que vous nous communiquez par le biais de notre formulaire contact sont réservées à l'usage exclusif de la Fondation Alberto et Annette Giacometti et ne seront ni cédées, ni distribuées, ni vendues à des tiers, sous quelque forme que ce soit. Celles-ci seront utilisées uniquement dans le cadre de l'envoi de notre newsletter.

    Propriété intellectuelle
    Tous les éléments du site (forme, mise en page, éléments graphiques, contenu rédactionnel) sont la propriété exclusive de la Fondation Alberto et Annette Giacometti. La Fondation Alberto et Annette Giacometti autorise ses visiteurs à copier électroniquement et à imprimer son site Internet sur support papier, en partie ou en intégralité, à des fins strictement informatives et personnelles. Toute autre utilisation du site fondation-giacometti.fr ou de ses éléments, y compris la reproduction dans un cadre autre que celui mentionné ci-dessus, la modification ou la diffusion sous quelque forme que ce soit, sans l'autorisation écrite de la Fondation Alberto et Annette Giacometti, est formellement interdite et constitue une infraction aux lois sur le copyright et la propriété intellectuelle.