Fondation Giacometti -  [La Cage, première version]
Fondation Giacometti -  [La Cage, première version]
Fondation Giacometti -  [La Cage, première version]
Fondation Giacometti -  [La Cage, première version]
AGD 1813

[La Cage, première version]

Date de création 1949 - 1950

Technique Bronze

Dimensions 90,5 x 36,5 x 34 cm

N° d'edition Fondation Alberto et Annette Giacometti

Fondeur Susse Fondeur

Date de fonte 1991

Collection Fondation Giacometti, Paris

Description

C'est en 1949 que Giacometti commence cette composition, poursuivant la thématique de la cage qu'il vient de réactiver avec le Nez auquel il a travaillé entre 1947 et 1949. En 1949, Giacometti travaille d'arrache-pied pour préparer sa deuxième exposition à la galerie Pierre Matisse à New York, qui aura lieu en décembre 1950. Il raconte dans la lettre publiée dans le catalogue : « J'ai vu cette composition dans sa forme et sa couleur avant de la commencer mais la femme avait les bras soulevés, les mains écartées, cela devint vite insupportable dans la sculpture ». Néanmoins, le thème de la femme au bras écartés l'intéresse assez pour qu'il le traite dans une série d'oeuvres variées : sculptures, luminaires, dessins, ainsi qu'une esquisse sur le mur de sa chambre. Cette première cage est exposée du 10 juillet au 2 octobre 1949 à Paris à la Maison de la Pensée française, puis retravaillée pour en épaissir le plateau médian; à l'été 1950 elle est encore sur sa table en cours de transformation. Giacometti, pourtant, ne supprime pas les bras de la figure, même si en décembre 1950 ils lui paraîtront "insupportables". A la même époque, il exécute un lustre pour le libraire-éditeur Louis Broder dont le centre est une cage suspendue dans laquelle se tient une femme aux bras écartées, lustre qui sera édité à trois exemplaires vers 1951. Vers 1950 encore, Giacometti crée une lampe de chevet composée d'une coupe entourée de deux figures aux bras écartés, qui sera éditée jusqu'en 1964. Enfin, la grande sculpture du Chariot, toujours de 1950, montre une grande figure féminine aux bras levés sur un char de parade. Plus qu'insupportable, cette figure de femme aux bras levés se révèle donc obsédante pour l'artiste. On peut noter une autre différence remarquable entre cette Cage et celle qui lui fait suite, dont ne parle pas Giacometti néanmoins, c'est l'implantation de la tête d'homme, tournée non vers la figure mais vers l'extérieur, changeant radicalement le rapport entre les deux éléments. Quoiqu'il en soit, comme l'autre Cage, elle est, selon les mots de Giacometti, un "essai de réaliser des figures dans un espace déterminé d'avance et dans des rapports fixes de dimension avec cet espace".

Inscription

Numéro de fonte gravé sur le rebord de la terrasse à sa gauche « Fondation Alberto et Annette Giacometti »

Provenance

Annette GIACOMETTI
Succession Annette Giacometti
Fondation Alberto et Annette Giacometti

Historique des expositions

2007 RAUM: Orte der Kunst, Berlin (Allemagne), Akademie der Künst, du 18 février au 22 avril 2007
2012 Verführung Freiheit. Kunst in Europa seit 1945, Berlin (Allemagne), Deutsches Historisches Museum, du 17 octobre 2012 au 10 février 2013
2013 Alberto Giacometti. Espace, tête, figure, Grenoble (France), Musée de Grenoble, du 9 mars au 9 juin 2013
2014 Giacometti, Milan (Italie), Galleria d'arte moderna, du 8 octobre 2014 au 1er février 2015
2016 Alberto Giacometti retrospective at Yuz Museum, Shanghai (Chine), The Shanghai Yuz Museum, du 22 mars au 31 juillet 2016
2016 Postwar - Art between the Pacific and Atlantic 1945-1965, Munich (Allemagne), Haus der Kunst, München, du 14 octobre 2016 au 26 mars 2017
2017 Derain, Balthus, Giacometti, Paris (France), Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, du 1er juin au 29 octobre 2017
2018 Derain, Balthus, Giacometti, Madrid (Espagne), Fundación Mapfre, du 30 janvier au 6 mai 2018
2022 Alberto Giacometti Toward the ultimate figure. , Cleveland (Etats-Unis), Cleveland Museum of Art, du 12 mars au 12 juin 2022
2022 Alberto Giacometti Toward the ultimate figure. , Seattle, WA (États-Unis), Seattle Art Museum, du 14 juillet au 9 octobre 2022
2022 Alberto Giacometti Toward the ultimate figure., Houston, TX (États-Unis), The Museum of Fine Arts Houston, du 13 novembre 2022 au 12 février 2023
2023 Alberto Giacometti Toward the ultimate figure. (Kansas), Kansas City, MO (États-Unis), The Nelson-Atkins Museum of Art, du 18 mars au 18 juin 2023

Bibliographie

Guy TOSATTO, Véronique WIESINGER, « La cage ouverte », dans Beaux Quartiers, Grenoble : Société Grenobloise de Médias, n° H.S., printemps 2013, p. 25, ill. p. 25
Matthias FLUGGE, Robert KUDIELKA, Raum. Orte der Kunst, Berlin : Akademie der Künste, 2007 / Nurnberg : Verlag für moderne Kunst, 2007, p. 374, ill. p. 240
Monika FLACKE, Verführung Freiheit, Berlin : Deutsches Historisches Museum, 2012 / Dresden : Sandstein Verlag, 2012, p. 316, pl. 177/178, ill. p. 316
Monika FLACKE, The Desire for Freedom, Berlin : Deutsches Historisches Museum, 2012 / Dresden : Sandstein Verlag, 2012, p. 316, pl. 177/178, ill. p. 316
Monika FLACKE, The Desire for Freedom, Pero (MI) : 24 ORE Cultura, 2013 / Berlin : Deutsches Historisches Museum, 2012, p. 324, pl. 177/178, ill. p. 324
Véronique WIESINGER, Alberto Giacometti. Espace, tête, figure, Arles : Actes Sud, 2013 / Paris : Fondation Alberto et Annette Giacometti, 2013 / Grenoble : Musée de Grenoble, 2013, p. 36 & 173, ill. p. 37

Pour rechercher une œuvre consulter l’Alberto Giacometti Database