Le comité Giacometti

Expertise

Expertise

Le Comité Giacometti s'appuie sur une connaissance approfondie des deux plus grandes collections de l'oeuvre d'Alberto Giacometti : celle de la Alberto Giacometti-Stiftung à Zurich, et celle de la Fondation Giacometti à Paris, ainsi que de leurs archives. 

Une équipe de documentation, spécialisées dans les différentes disciplines, fournit le travail de recherche préparatoire en vue des séances du Comité Giacometti. Cette recherche est fondée sur les archives léguées par la veuve de l’artiste, Annette Giacometti, et sur un large corpus documentaire enrichi au cours des années. Le travail de recherche s’appuie aussi sur les informations confidentielles recueillies au cours du temps par Alberto Giacometti, sa veuve, la Fondation Giacometti, la Alberto Giacometti Stiftung, et les consorts Berthoud auprès de musées, galeries, maisons de vente, collectionneurs, fonderies, imprimeries et restaurateurs.

La Fondation Giacometti a constitué une unité de recherche scientifique équipée des dernières technologies : analyseur d'alliage, endoscope, scanner 3D.

Le Comité Giacometti s'entoure également de l'avis de restaurateurs spécialisés en peinture, sculptures, métaux, plâtres, œuvres sur papier, et fait, le cas échéant, appel à des laboratoires scientifiques extérieurs (radiographies, analyses, etc.)

Le travail effectué par le Comité Giacometti participe à l’élaboration du catalogue raisonné de l’œuvre d’Alberto Giacometti engagé par la Fondation Giacometti.
Depuis sa création en 2004, l’expertise du Comité Giacometti et les méthodes d'authentification de la Fondation Giacometti sont reconnues dans le monde entier. À ce jour, le Comité Giacometti a examiné plus de 1000 œuvres, présentées par des collectionneurs, des marchands, des maisons de vente, des musées.

Pour rechercher une œuvre consulter l’Alberto Giacometti Database