NISBERG Jack, Alberto Giacometti à la Fondation Maeght,1964, © Succession Giacometti (Fondation Giacometti, Paris et ADAGP, Paris)

École des modernités

Programmation

Conférences, séminaires et master-class donnent la parole à des historiens d’art et conservateurs qui présentent leurs travaux et l’actualité de la recherche

Programmation à L'Institut

Ce programme de recherche en histoire de l’art contribue à mieux comprendre l’époque décisive dans laquelle Giacometti a évolué. l’institut soutient et accompagne la recherche sur cette période par une bourse de recherche, une collection de publications, des conférences et colloques.

Des historiens d’art et conservateurs internationaux viendront présenter des recherches inédites, apportant un nouvel éclairage sur une période de l’histoire de l’art moderne, à travers l’étude originale d’un artiste, d’un mouvement, ou d’un contexte.  Ces conférences, filmées, constitueront un corpus de référence, accessible sur le site de l’Institut Giacometti.

Une bourse d’étude sera attribuée chaque année pour soutenir des contributions significatives dans le domaine de l’histoire de l’art moderne.

L’institut publiera une collection d’essais courts de jeunes chercheurs en art moderne.

Une bibliothèque de référence proposera des ouvrages de et sur la période moderne.