Images & droits

Reproductions d'images

Règles générales d'utilisation des images

Les images doivent avoir été licitement fournies par la Fondation Giacometti (photolibrary (at) fondation-giacometti.fr - 01 44 54 34 85) ou par un distributeur autorisé :

Sous réserve de validation de la maquette et sauf dérogation expresse, les régles générales sont les suivantes.

La légende minimale contient le nom de l’auteur, le titre de l’œuvre et sa date de création.

Crédit obligatoire : © Succession Alberto Giacometti (Fondation Giacometti, Paris + ADAGP, Paris) 2018

Aucune modification de l’image n’est permise. Les œuvres doivent être reproduites en entier, y compris les socles. Il est possible de reproduire un détail à condition que l'œuvre soit reproduite en entier dans la publication.

Aucune surimpression n’est permise.

Les images de haute définition ne seront utilisées que pour impression sur papier ou pour insertion dans une vidéo

Sur Internet ne seront utilisées que des images de basse définition (résolution maximum : 72 pixels par pouce) et de taille réduite (taille maximum : 800 x 800 pixels)

Aucun stockage sur une banque de données et aucun transfert à des tiers ne sont autorisés.

Procédure

Prière d’adresser votre maquette à rights (at) fondation-giacometti.fr (01 44 54 34 85) et à l'ADAGP (www.adagp.fr)  et d’indiquer :

• la provenance du fichier image,
  • la nature du support : ouvrage, brochure, produit de carterie, vidéo…
  • l’auteur, l’éditeur etc.
  • le nombre d’exemplaires produits,
  • le prix de vente, si le support est vendu.

La Fondation Giacometti gère directement ses droits d'auteur en France (62,5 %). Les autres héritiers (37,5 %) sont représentés par l'ADAGP (www.adagp.fr).

Usages non autorisés

Sauf exception, les usages de l’œuvre comme illustration de publications liées aux problèmes d’amaigrissement, d’anorexie ou de troubles mentaux ne sont pas autorisés.

La promotion d’un parti politique n’est pas permise.

Tarif des droits d'auteur

La Fondation Giacometti applique des barèmes de tarifs conformes aux usages professionnels en matière de droits d'auteur, variant selon l’usage envisagé.