Christian Alandete

Directeur artistique de l’Institut Giacometti, il est également chargé des relations avec les artistes contemporains. Il a coordonné plus d’une vingtaine de publications consacrées à Alberto Giacometti co-éditées par la Fondation. Il a été commissaire associé des rétrospectives Giacometti au Pera museum d’Istanbul, au Fonds Leclerc à Landerneau, au Yuz Museum à Shanghai, au LaM à Villeneuve d’Ascq et d’expositions thématiques à Nice (Giacometti - L'oeuvre ultime), Doha (Picasso - Giacometti) et Séoul (Giacometti. D'après modèle). Il a été commissaire d’une dizaine d’expositions d’art contemporain en France et à l’étranger dont Ecole suédoise de Paris à l'Institut Suédois, Carole Douillard. The Opening dans différents lieux de Saint Petersbourg (Russie), Alberto Giacometti / Annette Messager, Nos Chambres et Teresa Hubbard / Alexander Birchler, Flora à l'Institut Giacometti. Il a été co-commissaire de la retrospective Henry Moore au Fonds Leclerc à Landerneau. Ses recherches portent principalement sur les relations de l’art contemporain avec l’histoire de l’art et plus particulièrement de la période moderne.