

Alberto Giacometti et Samuel Beckett dans l'atelier dit "du téléphone", rue Hippolyte-Maindron, Photo Georges PIERRE, 1961 © Corbis, Sucession Alberto Giacometti
Entreprise, fondation ou particuliers, vous pouvez soutenir les activités
de la Fondation Giacometti.
FONDATION GIACOMETTI
3 bis cour de Rohan
75006 Paris
+33 (0) 01 44 54 52 44
INSTITUT GIACOMETTI
5 Rue Victor Schoelcher
75014 Paris
Alberto Giacometti et Samuel Beckett dans l'atelier dit "du téléphone", rue Hippolyte-Maindron, Photo Georges PIERRE, 1961 © Corbis, Sucession Alberto Giacometti
Parmi les amitiés littéraires d’Alberto Giacometti (1901-1966), celle qui le lie à Samuel Beckett (1906-1989) n’est pas la plus connue, mais c’est l’une des plus durables.
Elle remonte à 1937 et se développe dans l’après-guerre. Les deux artistes aiment se retrouver dans les soirées sans fin des cafés de Montparnasse, puis arpenter Paris la nuit. De profondes parentés rapprochent leurs œuvres, qui s’expriment dans une collaboration exceptionnelle : la réalisation par Giacometti d’un décor pour une mise en scène d’En attendant Godot en 1961.
Commissaire : Hugo Daniel
La visite guidée en ligne de l’exposition
Connectez-vous depuis chez vous et retrouvez l’équipe de médiation de l’Institut Giacometti pour découvrir notre nouvelle exposition « Giacometti/Beckett. Rater encore. Rater mieux. », dont les salles et les œuvres ont été filmées ! Cette visite guidée interactive d’une demi-heure vous présentera la longue amitié entre Alberto Giacometti et Samuel Beckett qui remonte à 1937 et perdure jusqu’à la mort de l’artiste en 1966. Cette exposition met en lumière de profondes parentés entre les deux œuvres, à travers une sélection de sculptures, d’œuvres audiovisuelles et d’archives inédites. Au cœur de la visite se tient l’arbre créé par Giacometti en 1961 pour le décor d’En attendant Godot, témoignage d’une collaboration exceptionnelle entre les deux artistes.
Du mardi au samedi, à 12h00
La programmation associée de cette exposition bénéficie du soutien de :
Pour la première fois, l’Institut Giacometti présente les liens qui ont rapproché l’artiste et l’écrivain. L’exposition abordera leur longue amitié, leurs collaborations, et l’affinité entre leurs œuvres qui ont croisé la trajectoire de l’Existentialisme. Aux côtés de sculptures marquantes de Giacometti, comme La Cage (1950), Trois Hommes qui marchent (1947), l’arbre pour Godot (1960), et de dessins souvent inédits, sont convoqués de nombreux textes, pièces de théâtre, mises en scènes et films de Beckett. Le rapprochement opéré entre les sculptures et dessins de Giacometti et les textes et pièces sonores et filmiques de Beckett permettront d’aborder les thèmes majeurs qui les rapprochent : l’importance du processus créatif vécu entre répétition et déception (le fameux « rater mieux » de Cap au pire), leur intérêt pour un corps à la fois médium et contrainte, l’importance de la scénographie, la dislocation du corps et de la parole, la solitude, et un sens de l’absurde.
Nous partageons régulièrement sur l'oeuvre de Giacometti et les activités pédagogiques proposées par l'équipe de médiation de l'Institut. Une autre manière de se cultiver et de découvrir l'amitié Beckett-Giacometti de chez vous!
Nous suivre sur Instagram
Nous suivre sur Facebook
Lors d’une conférence suivie d’un entretien avec Hugo Daniel, commissaire de l’exposition « Giacometti / Beckett. Rater encore. Rater mieux. », l’artiste irlandais Gerard Byrne reviendra sur son intérêt pour les mises en scène de Beckett, et plus particulièrement sur les représentations du décor d’En attendant Godot par Giacometti.
Ce travail aboutit en 2005 à une installation intégrant une réinterprétation de l’arbre réalisé par Giacometti pour Beckett. L’œuvre de Gerard Byrne a été exposée dans les plus grandes institutions internationales, représentant notamment l’Irlande à la Biennale de Venise en 2007.
Entretien en anglais sur Zoom le 24 février 2022, avec le soutien de Culture Ireland
L’actrice Lisa Dwan, primée au théâtre, au cinéma et à la télévision, est reconnue pour ses performances dans les adaptations des œuvres de Samuel Beckett. Entraînée par Billie Whitelaw, la muse de Beckett, elle est considérée comme son héritière artistique.
Avec ce rendez-vous en ligne, Lisa Dwan présentera dans une performance immersive le rôle de la danse dans l'œuvre de Beckett. Cette conférence, A Body of Beckett, est à la fois une exploration de l'œuvre de Beckett et de ses interrogations métaphysiques. Une performance en ligne à découvrir uniquement en live sur Zoom le 13 février 2020.
La musique aura-t-elle le dernier mot ? Les mots réussiront-ils à couper le sifflet de la musique ? De cet affrontement, Samuel Beckett a tiré une pièce radiophonique, Words and Music, qui devait être jouée du 29 au 31 janvier 2021 à l'Athénée Théâtre Louis-Jouvet. La musique de Pedro García-Velásquez propose un dialogue entre ses robots et le texte de Beckett lu par Johan Leysen. Avec cette performance sonore, découvrez l’exposition « Giacometti / Beckett. Rater encore. Rater mieux. » autrement !
Avec cette édition digitale, les nuits de la lecture s'invitent chez vous le week-end du 23 janvier prochain.
Pour l'occasion, retrouvez les lectures de La recherche de l'absolu de Jean-Paul Sartre par Wajdi Mouawad et Marcher jusqu'au soir de et par Lydie Salvayre aux côtés de L'Homme qui marche.
Laissez-vous également porter par le son des podcasts de France Culture avec la lecture des écrits de Giacometti par Valérie Lang ou les réflexions de l'artiste dans son texte Le Rêve, le Sphinx et la mort de T. lu par Gérard Cherqui. Des performances diffusées à partir du samedi 23 janvier sur nos réseaux sociaux et site internet.
En partenariat avec le Théâtre de l’Athénée, l’acteur Denis Lavant est l’invité exceptionnel de l’Institut Giacometti. Installé à côté du décor de la représentation du décor de Giacometti pour En attendant Godot, le comédien et amoureux de Beckett nous lit des extraits choisis des pièces de Samuel Beckett.
Bientôt sur nos réseaux sociaux.
En attendant de pouvoir visiter l’exposition, découvrez notre nouveau filtre Instagram !
Grâce à la réalité virtuelle, il vous permet d’installer facilement chez vous le décor de la pièce conçu par Giacometti. Comédiennes, comédiens, amateurs ou passionnés, n’hésitez pas à poster et partager vos plus belles interprétations de Beckett !
Voir le filtre Instagram
© Succession Alberto Giacometti (Fondation Giacometti + ADAGP) 2020
Roger Pic, Samuel Beckett, En attendant Godot, Théâtre de l'Odéon, 1961
(avec l'arbre de Giacometti), Fondation Giacometti, Paris.
Homme et arbre, 1952, crayon lithographique © Succession Alberto Giacometti (Fondation Giacometti + ADAGP) 2020
© Succession Alberto Giacometti (Fondation Giacometti + ADAGP) 2020
Trois hommes qui marchent {petit plateau} Bronze, 1948, Fondation Giacometti, Paris
Evergreen Review Inc.
Samuel Beckett, extrait de Quad I + II, 1981, pièce pour la télévision, Centre Pompidou, Paris
Trois têtes d'hommes et tête de profil sur page de Critique num 47 annonçant Molloy, 1960, stylo bille © Succession Alberto Giacometti (Fondation Giacometti + ADAGP) 2020
© Succession Alberto Giacometti (Fondation Giacometti + ADAGP) 2020
La Cage, détail, 1950, bronze, Fondation Giacometti Paris
La musique aura-t-elle le dernier mot ? Les mots réussiront-ils à couper le sifflet de la musique ? De cet affrontement, Samuel Beckett a tiré une pièce radiophonique, Words and Music, qui devait être jouée du 29 au 31 janvier 2021 à l'Athénée. La musique de Pedro García-Velásquez propose un dialogue entre ses robots et le texte de Beckett lu par Johan Leysen. Avec cette performance sonore, découvrez l’exposition « Giacometti / Beckett » autrement !
Nous vous donnons rendez-vous en ligne pour continuer d'être créatif en famille en s'inspirant de l'oeuvre et la vie d'Alberto Giacometti! Rendez-vous tous les mercredis de 15h à 17h. Pendant les vacances de février (Zone C) : mardi 16, mercredi 17, jeudi 18, vendredi 19 et samedi 20 février, de 15h00 à 17h00.
Qu’est-ce qu’un ami ? Comment se sent-on en sa présence ? Que partage-t-on avec lui ? Rendez-vous en ligne tous les samedi de 15 à 17 heures.
Connectez-vous depuis chez vous et retrouvez l’équipe de médiation de l’Institut Giacometti pour découvrir notre nouvelle exposition « Giacometti/Beckett. Rater encore. Ratier mieux. », dont les salles et les œuvres ont été filmées !
Du mardi au samedi, à 12h00
Avec ce rendez-vous en ligne, Lisa Dwan présentera dans une performance immersive le rôle de la danse dans l'œuvre de Beckett et les conversations qu'il entretint avec le corps humain. Cette conférence et performance, A Body of Beckett, est à la fois une exploration de l'œuvre de Beckett et du vaste monde métaphysique dans lequel nos identités existent.
Samedi 13 février sur zoom