19 janv. 2021

Modigliani (1884-1920) et le Paris cosmopolite

par Thierry Dufrêne
Paris
À l'institut Giacometti L'École des Modernités

Modigliani et le Paris Cosmopolite

Que peut-on encore apprendre sur Amedeo Modigliani, longtemps cantonné à la figure de « l'artiste maudit » ? Quelle place occupe-t-il, à l’instar d'Alberto Giacometti, dans le cosmopolitanisme parisien ?
Cette conférence de Thierry Dufrêne, historien de l’art, Professeur à l’Université Paris Nanterre et spécialiste de l’oeuvre de Giacometti nous invite à nous plonger dans l’univers artistique du Paris bohème. Il interrogera ainsi l’œuvre de Modigliani, sa contribution aux avant-gardes parisiennes avant d'envisager les rapprochements possibles avec Giacometti.
Conférence en français, en ligne sur Zoom

Thierry Dufrêne

Thierry Dufrêne est historien de l’art et commissaire d’expositions, Professeur à l’Université Paris Nanterre. Il est notamment spécialiste de l’œuvre d’Alberto Giacometti, et de la sculpture au XXe siècle. Parmi les expositions dont il a été commissaire, on lui doit « Une image peut en cacher une autre » (Paris, Grand Palais, 2009) et la rétrospective « Salvador Dali » (Paris, Centre Pompdiou, 2012). Il a publié sur Alberto Giacometti : Giacometti. Les dimensions de la réalité (Skira, 1994), Giacometti/Genet : masques et portrait moderne (Paris, Vilo, 2006), et Le journal de Giacometti, Paris, Hazan, 2007, sur Dali : Dali. Double image, double vie (Paris, Hazan, 2012), et a mené récemment un travail d’envergure sur Amedeo Modigliani : Modigliani (Paris, Citadelles et Mazenod, 2020).

S'inscrire pour assister sur place

S'inscrire pour assister en ligne

Pour rechercher une œuvre consulter l’Alberto Giacometti Database