La programmation #GiacomettiChezVous continue !
L'Institut Giacometti vous propose de nouveaux rendez-vous pour continuer de découvrir l’œuvre d’Alberto Giacometti. Prenez soin de vous et retrouvez Giacometti chez vous.
 
Giacometti en 60 minutes :
Nouvelle conférence en direct

💻 Après les présentations « Alberto Giacometti et l'Académie de la Grande Chaumière », « L'atelier mythique d'Alberto Giacometti », « Rodin d’après Giacometti » et « Alberto Giacometti : une vie à dessiner», une nouvelle conférence vous est proposée. Ne tardez pas à vous inscrire ! Les précédentes conférences sont disponibles en replay sur notre site.


Alberto Giacometti à l'Hôtel de Rive, 1944, Genève.
Photo : Eli Lotar. Archives de la Fondation Giacometti.

#5. Alberto Giacometti, Hôtel de Rive, Genève. 1942-1945

Alberto Giacometti quitte Paris pour la Suisse le 31 décembre 1941. Rapidement, il prend une chambre dans un hôtel bon marché, l’hôtel de Rive, afin d’être plus indépendant de sa famille. Paradoxalement, lui qui revient dans son pays natal vit comme un exilé dans le petit espace de sa chambre qu’il aménage en atelier. Dans cet espace confiné, Alberto Giacometti va pourtant devenir celui que l’on connaît. Les minuscules figurines qu’il y modèle commencent alors à s’allonger depuis les socles massifs d’où elles semblent s’extraire. Cette période douloureuse d’éloignement, de doute, malgré les échanges et les sorties avec les Genevois, suisses ou exilés, du monde artistique, marque une rupture fondatrice dans le processus de création d’Alberto Giacometti.
Par Émilie Bouvard, directrice des collections de la Fondation Giacometti

Conférence en français
En direct : vendredi 24 avril à 17 h (Paris) / 3:00 p.m. (UTC)
›› Réservez votre place

L’École des modernités connectée


Emily Carr, Blunden Harbour Totem vers 1930, musée des Beaux-Arts du Canada

🇨🇦 Conférence sur Emily Carr en direct du Canada

Le 27 avril, Johanne Lamoureux, historienne d’art, professeure d’histoire de l’art à l’université de Montréal, évoquera pour nous l’œuvre et le parcours singuliers d’Emily Carr, figure centrale du modernisme au Canada. Cette conférence sera l’occasion de revenir sur le rôle joué par Carr dans la construction de la modernité canadienne, entre son passage à Paris en 1911 et sa consécration lors de l’exposition de son œuvre à la National Gallery of Canada en 1927.

Conférence en français
En direct : le lundi 27 avril à 17 h (Paris) / 3:00 p.m. (UTC)
›› INSCRIVEZ-VOUS


Irma Stern, Young Arab, 1942, huile sur toile, collection privée.

🇿🇦 Conférence sur Irma Stern (Afrique du Sud) en direct de Washington

Le 6 mai, nous invitons LaNitra Berger, historienne d'art, enseignante à la George Mason University, spécialiste de l’œuvre d’Irma Stern et de la modernité sud-africaine. Dans une conférence sur l’artiste sud-africaine Irma Stern, LaNitra Berger interrogera la place que celle-ci a occupée dans le modernisme transatlantique, tissant un lien entre Paris, l’expressionnisme allemand et la modernité sud-africaine.

Conférence en anglais
En direct : le mercredi 6 mai à 17 h (Paris) / 3:00 p.m. (UTC)
›› INSCRIVEZ-VOUS

Journée mondiale du droit d'auteur
⚖️ Dans le cadre de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur le 23 avril, petit résumé de l’histoire du droit à travers les époques.


Archives de la collection Charvet, sceau de Sanche Lopez d’Aguilar.

Conférence en direct :
Art et droit d'auteur

On pense souvent au droit d'auteur comme à un droit récent mais déjà obsolète, comme au produit des pratiques culturelles du XXe siècle, aujourd'hui dépassé. Le droit d'auteur est en réalité plus ancien qu'il n'y paraît. S'il a déjà connu des crises, il continue de nos jours à poursuivre sa permanente mutation. Cette conférence présentera aux non-spécialistes du droit d'auteur, son histoire et ses grands principes, tels que pratiqués quotidiennement à la Fondation Giacometti, héritière de la veuve de l'artiste.
Par Émilie Bouchet-Le Mappian, responsable juridique à la Fondation Giacometti et docteure en droit

Conférence en français
En direct : jeudi 30 avril à 17 h (Paris) / 3:00 p.m. (UTC)
›› Réservez votre place

Jouez-la comme Giacometti
💪 Cette semaine, un nouveau challenge à relever depuis chez vous ! N’hésitez pas à poster et partager avec @fondation_giacometti vos plus belles créations et retrouvez tous nos challenges sur notre site.


Challenge #5 : Fabriquez une girafe bavarde !

Une girafe en bois, créée par Giacometti et Buñuel, a mystérieusement disparu en 1932… et n’a jamais été retrouvée. Suivez le tuto en vidéo pour faire réapparaître la girafe surréaliste sur du carton et imaginez de nouveaux textes poétiques à cacher derrière ses taches. Partagez-la sur Instagram en mentionnant @fondation_giacometti !
›› VOIR LE TUTO VIDÉO

Giacometti fait son cinéma


« Alberto Giacometti, un homme parmi les hommes », de la série
« Les Heures chaudes de Montparnasse » de Jean-Marie Drot, 1963.

🎬 Giacometti et Les Heures chaudes de Montparnasse

En 1960, le réalisateur Jean-Marie Drot prend sa caméra et recueille les témoignages des figures mythiques du quartier de Montparnasse de la grande époque dite des « heures chaudes de Montparnasse ». Au cœur de son atelier rue Hippolyte-Maindron, nous retrouvons Alberto Giacometti, qui se dévoile dans un document rare.
Durée : 56 minutes
En accès libre jusqu’au 4 mai avec le code #GiacomettiChezVous avec l'aimable autorisation des ayants-droit.
›› REGARDER LE FILM

 
Lieu d’exposition à Paris
5, rue Victor-Schœlcher
75014 Paris

Métro Raspail
ou Denfert-Rochereau

Dans l'attente de pouvoir vous accueillir bientôt.  
www.fondation-giacometti.fr

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -