© DR

Feb 2020

Alberto Giacometti vu par Josef Schovanec

- La différence dans l’art
par Josef Schovanec
Paris
At the Institute

L’Institut Giacometti a à cœur de donner la parole à des personnalités qui posent un autre regard sur l’art et une autre vision d’Alberto Giacometti. Josef Schovanec est invité à une rencontre avec le public pour partager ses réflexions quant à la différence dans l’art et l’œuvre d’Alberto Giacometti.

© Bruno Klein

Josef Schovanec est philosophe, écrivain, chroniqueur radio et militant pour la dignité des personnes avec autisme. À 22 ans, après 3 ans de traitements chimiques et de séjours en hôpital psychiatrique suite à une erreur de diagnostic le considérant comme schizophrène, il est finalement diagnostiqué autiste Asperger.

Après une scolarité difficile, il obtient une maîtrise à Sciences Po Paris puis un doctorat en philosophie et sciences sociales à l’EHESS. Il consacre sa thèse de philosophie à la pensée et la théologie de Martin Heidegger en France. Maîtrisant de nombreuses langues, il est l’un des porte-paroles de l’autisme en France et à l’étranger et se bat pour l'amélioration du système de soins français par rapport à l'autisme et pour la prise en compte de ce handicap.

En 2012, il publie son premier roman Je suis à l’Est !. Josef Schovanec est aussi l’auteur de Éloge du voyage à l’usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez, De l’amour en Autistan et Voyages en Autistan, ainsi que de Comprendre l’autisme pour les nuls, Je cuisine un jour bleu : Gourmets autistes, recettes et témoignages, Terre vivante et Nos intelligences multiples. 

Rendez-vous le 9 février 2020
Horaires : 15 heures au Giacometti LAB 
Adresse : 7 - 9 rue Victor Schoelcher 
Conférence et visites gratuites
Inscription obligatoire : Evènement COMPLET

Videos

Rencontre avec Josef Schovanec à l'Institut Giacometti

To search for a work, consult the Alberto Giacometti Database