Fondation Giacometti -  Louise Janin, l’art de l’entre-deux

Format: 16,5 x 11,5 cm
Price: 10 €
ISBN: 978 2 84975 697 3

L’Institut Giacometti lance une nouvelle collection d’ouvrages sur l’histoire de l’art moderne, en co-édition avec les Éditions FAGE. Cette publication intitulée École des Modernités, s’inscrit dans le programme de recherches sur l’histoire de l’art moderne (1905 – 1960) et accompagne de jeunes historiennes et historiens de l’art dans leurs premières publications significatives tout en rendant accessible à un large public le résultat de leurs recherches.

Entre 1923 et 1928, l'artiste américaine d’origine française Louise Janin (1893-1997) réside à Paris où elle noue des relations fondamentales pour le développement de son œuvre. Face aux différentes tendances qu’elle découvre, Louise Janin souhaite dépasser les clivages, et développe une fantasmagorie fantastique, nourrie d’emprunts aux arts asiatiques et d’un intérêt pour la spiritualité. Ceci explique peut-être qu’elle n'a pas trouvé place dans les récits historiques de l'art du XXe siècle, construits sur la succession des avant-gardes. De ses premières réalisations montrées à la fin des années 1910 au Palais des beaux-arts de San Francisco, à son adhésion en 1932 à l'association des artistes musicalistes, l’œuvre de Louise Janin a pourtant bien été visible dans son premier développement et connu un certain succès dans la seconde moitié des années 1920. Cette étude, appuyée sur un travail d’envergure à partir des œuvres et des archives de l’artiste et de ses collaborateurs permet de considérer une œuvre en sortant d’une polarisation entre les tendances (abstraction/figuration, avant-garde/académisme, etc.) pour faire état d'un entre-deux qui correspond à son esprit conciliateur.

Marion Sergent est docteure en histoire de l’art de Sorbonne Université où elle a soutenu sa thèse en 2021. Ses travaux portent sur le groupe des musicalistes dont Louise Janin a été membre. Elle interroge ainsi les notions clés qui ont servi à écrire l’histoire de l’art de la première moitié du XXe siècle (les avant-gardes, la modernité, l’art abstrait,...) en les dépassant pour mieux comprendre l’apport de groupes comme le Musicalisme.

To search for a work, consult the Alberto Giacometti Database