La nuit avec Jean Genet

Fondation Giacometti -  La nuit avec Jean Genet

Alberto Giacometti, Personnages, Projet pour Le Balcon, 1956.

“ Il regrette les bordels disparus. Je crois qu’ils ont tenu - et leur souvenir tient encore - trop de place dans sa vie, pour qu’on n’en parle pas. Il me semble qu’il y entrait presqu’en adorateur. Il y venait pour voir s’y voir à genoux en face d’une divinité implacable et lointaine. Entre chaque putain nue et lui, il y avait peut-être cette distance, que ne cesse d’établir chacune de ses statues entre elles et nous. Chaque statue semble reculer - ou en venir - dans une nuit à ce point lointaine et épaisse qu’elle se confond avec la mort : ainsi chaque putain devrait-elle rejoindre une nuit mystérieuse où elle était souveraine. Et lui, abandonné sur un rivage d’où il la voit à la fois rapetisser et grandir dans un même moment.”

“Le dos pourtant de ces femmes est peut-être plus humain que leur face. La nuque, les épaules, le creux des reins, les fesses, semblent avoir été modelés “amoureusement” que toute la face. Vu de trois quarts, ce va-et-vient de la femme à la déesse est peut-être ce qu’il y a de plus troublant. L’émotion est quelquefois insupportable.

Car je ne saurais m’empêcher de revenir à ce peuple de sentinelles dorées - et peintes quelquefois - qui, debout, immobiles, veillent.”

To search for a work, consult the Alberto Giacometti Database