Le modernisme vietnamien et l'Exposition Coloniale de Paris, 1931
Parmi les différents pavillons de l'Exposition Coloniale de Paris en 1931, le Pavillon Indochinois fut probablement l’un des plus spectaculaires. Peintures, sculptures, meubles et objets décoratifs attirèrent l'attention du public et intégrèrent différentes collections privées ainsi que celles de l’État français.
Cette conférence s’intéressera à ce contexte particulier et analysera l'invention du modernisme vietnamien et la création d’une école d'art comme site de transformation et d'innovation. Parmi les artistes abordés figureront Nguyen Nam Son, Le Pho, Le Van De, et Nguyen Phan Chanh.
Chuong-Dai Vo est chercheuse et conservatrice en résidence à la Cité internationale des arts à Paris. Elle travaille sur le manuscrit d'un livre sur les écoles d'art comme sites de contestation postcoloniale à Hanoi et Saigon, 1925-1975. Elle était auparavant chercheuse à Asia Art Archive (2016-2022), responsable des collections sur l'art en Asie du Sud-Est.
Ses essais sur l'art moderne et contemporain sont parus dans « Afterall » et dans des publications du Muzeum Sztuki Nowoczesnej w Warszawie (à paraître), de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA), de Moderna galerija et du Taipei Fine Arts Museum. Elle a été Mellon Postdoctoral Fellow au MIT, boursière Fulbright, chercheuse invitée à l'INHA et chercheuse invitée à l'Institut Giacometti.
Mercredi 14 décembre, à 18h30
Au Giacometti Lab et en direct sur Youtube