30 Nov 2018

Discussion - Table ronde entre Annette Messager et Didier Semin

Annette Messager, Didier Semin
Institut Giacometti / La Grande Chaumière, France
At the Institute

Dans le cadre de l'exposition Alberto Giacometti - Annette Messager, Nos chambres
l'Institut Giacometti, Paris a le plaisir d'organiser une discussion publique à l'Académie de la Grande Chaumière entre Annette Messager et Didier Semin

Didier Semin, Annette Messager (photo : Marc Domage)

Annette Messager

Figure majeure de l’art contemporain, Annette Messager a été distinguée par de nombreux prix (Lion d’or à la Biennale de Venise en 2005, Praemium Imperiale catégorie sculpture 2016, Prix Julio Gonzalez, 2018,…). Née en 1943 à Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais), elle est initiée très tôt à l’art, notamment par son père, architecte. Au début des années 1960, elle s’installe à Paris pour entamer des études à l’École nationale supérieure des arts décoratifs qu’elle abandonne en cours de route ; elle suit également des cours à l’Académie de la Grande Chaumière (où a également été formé Alberto Giacometti).
Depuis les années 1970 Annette Messager développe des installations abordant les thèmes de l’identité, du corps, de la condition des femmes, de l’érotisme et de la mort. Ses œuvres associent photographies, dessins, tissus, objets. Admirative de l’œuvre comme de la personnalité de Giacometti, elle a plusieurs fois introduit des clins d’œil à l’œuvre du sculpteur dans ses installations.

Didier Semin

Historien et critique d'art, Didier Semin est né en 1954, et a fait des études d’histoire l’art à l’Université de Strasbourg. Il a occupé successivement les fonctions de chargé des expositions à la Maison de la Culture de Saint–Étienne, puis de conservateur, au musée des Sables d’Olonne, au Musée d’art moderne de la Ville de Paris et enfin au Centre Georges Pompidou-Musée national d’art moderne, où il était en charge de la collection contemporaine jusqu’en 1998. Il enseigne aux Beaux-Arts de Paris depuis 1999.

L'Académie de la Grande Chaumière

Exceptionnellement, la discussion entre Didier Semin et Annette Messager a lieu à l'Académie de la Grande Chaumière, institution artistique par laquelle Alberto Giacometti et Annette Messager et d'autres artistes majeurs sont passés.

Discussion modérée par Hugo Daniel

To search for a work, consult the Alberto Giacometti Database