Le surréalisme et l'objet

Fondation Giacometti -  Le surréalisme et l'objet

Le surréalisme occupe une place essentielle dans l’histoire de l’art et des idées pour la première moitié du 20e siècle. Lors de sa fondation, en 1924, il affirme son ambition subversive, réinventer la création en mettant en avant l’inconscient et le rêve. Cette première phase du surréalisme est connue, celle qui suit beaucoup moins. En 1927, une partie de ses membres, parmi les plus influents, s’engage au Parti Communiste Français et, pour rendre compatible art et matérialisme dialectique, cherche de nouvelles pratiques pour subvertir le réel sans le nier. Après avoir mis au défi la peinture jugée trop bourgeoise, par la pratique du collage, ce sont les limites de la sculpture que le surréalisme va défier en faisant appel à l’objet.

À travers plus de 200 œuvres, des premiers ready-made de Marcel Duchamp aux sculptures de Miró de la fin des années 1960, l’exposition retrace les moments clés de ce recours à l’objet quotidien et propose, sous l’égide de son commissaire, Didier Ottinger, de répondre à ces questions : comment les surréalistes ont-ils procédé pour concilier, dans la pratique artistique, communisme et surréalisme ? Quelles solutions ont-ils trouvées pour les rendre non seulement compatibles mais solidaires ? Pour que le rêve libidinal et la réalité politique, le freudisme et le marxisme, l’idéal et le tangible s’accordent entre eux en vue d’un avenir commun ?