Visiter

Scolaires et périscolaires

Fondation Giacometti -  Scolaires et périscolaires

L’Institut Giacometti accueille toute l’année les groupes scolaires et périscolaires.

A travers des visites et des ateliers, les groupes découvrent les quatre expositions annuelles, l’architecture art nouveau / art déco de l’Institut et la reconstitution de l’atelier d’Alberto Giacometti, initialement situé au 46 rue Hippolyte Maindron.

Ces ateliers et ces visites, encouragent l’échange et la rencontre entre les publics et les œuvres dans l’intimité du lieu.

Découvrez les activités scolaires et périscolaires ainsi que les tarifs dans la brochure téléchargeable ci-dessous :
Brochure scolaire et périscolaire

Les activités proposées sont les suivantes :

Visite guidée de l’exposition & l’atelier d’Alberto Giacometti

L’Institut programme quatre expositions par an proposant au public des rencontres inédites autour de l’œuvre de Giacometti.

- Classes de grande section, primaire, collège, lycée
- Animée par l'équipe de médiation de l’Institut Giacometti.
- Durée : 1 heure.
- Les créneaux de visites sont le mardi et le jeudi à 10h, 11h, 14h, 15h et 16h. Vendredi à 10h et 11h.

Visite active de l’exposition

Un temps d’échange pour encourager le regard et la découverte des œuvres à travers des jeux d’observation, de croquis/dessins dans l’espace d’exposition, de manipulations d’outils et de matériaux, de découverte de photographies documentaires de l’artiste au travail.

- Classes de grande section, primaire, collège, lycée
- Animée par l'équipe de médiation de l’Institut Giacometti.
- Durée : 1 heure.

Atelier & visite

Les ateliers sont des expériences sensorielles, des temps de recherches pour entrer dans un processus créatif. Ils encouragent le geste et le plaisir de faire, de découvrir des techniques artistiques par la pratique et d’accompagner le regard face aux œuvres de l’exposition ou l’atelier d’Alberto Giacometti.

- Classes de grande section, primaire, collège, lycée
- Durée : 2h / Le groupe est divisé en deux.
Pendant qu’une partie est en atelier, l’autre est en visite. Le nombre d’accompagnateurs doit tenir compte de ces conditions.
- L’atelier se déroule au Lab, l’espace d’atelier de l’Institut Giacometti.
- Les créneaux d’atelier & visite sont le mardi, le jeudi et le vendredi de 10h à 12h.

Visite architecturale

Entrez dans l’histoire de ce qui fut jadis l’hôtel particulier de l’artiste décorateur Paul Follot, aujourd’hui l’Institut Giacometti. Une visite pour découvrir ce lieu Art nouveau /Art déco et l’aménagement de Pascal Grasso. Cette visite est complétée par un temps de croquis sur place des éléments d’architecture intérieure.

- Classes de primaire, Collège, Lycée et Écoles supérieures.
- Durée : 1heure.