Jack Nisberg, Atelier d'Alberto Giacometti, vers mai 1965, coll.Fondation Giacometti, Paris.
© Succession Giacometti (Fondation Giacometti, Paris et ADAGP, Paris)
© Jack Nisberg

École des modernités

Bourses et soutien à la recherche

Bourses École des Modernités

Fondation Giacometti -  Bourses École des Modernités

Patricia Matisse, Petit homme qui marche, n.d., Pierre and Tana Matisse Foundation
© Succession Giacometti (Fondation Giacometti, Paris et ADAGP, Paris)
© Patricia Matisse

La Fondation Giacometti accompagne des contributions significatives dans le domaine de l’histoire de l’art moderne par une bourse et une politique de soutien à la publication

Dans le cadre de l'École des modernités, l'Institut Giacometti apporte son soutien à des recherches inédites sur la période moderne, par l’accès à son centre de recherche, par une bourse d’étude et par un soutien à l’édition sous la forme d’une collection d’essais. La modernité cosmopolite à Paris est un des axes de ce programme.

Pour recevoir les informations sur la recherche à l'Institut Giacometti et l’ "École des modernités", inscrivez-vous à notre newsletter.

Inscription newsletter

La bourse de recherche de la Fondation Giacometti

Cette bourse est attribuée afin de soutenir des contributions significatives dans le domaine de l’histoire de l’art moderne. Elle s’adresse à de jeunes chercheurs et chercheuses, dont les travaux portent sur l’art de la période moderne (1905-1960), et qui offrent des perspectives originales en raison du sujet choisi ou de l’angle adopté. Le lauréat ou la lauréate de la bourse de recherche de la Fondation Giacometti recevra une dotation de 10 000 euros, couvrant l’ensemble des frais sur la durée de la recherche.

Les bourses de soutien à l’édition

Elles s’adressent à de jeunes chercheurs et chercheuses, dont les travaux portent sur l’art de la période moderne (1905-1960), et qui offrent des perspectives originales en raison du sujet choisi ou de l’angle adopté. Les lauréat(e)s verront leur étude publiée sous la forme d’un ouvrage d’environ soixante-dix pages, dans la « Collection École des Modernités ». Ils percevront une rémunération forfaitaire de 800 euros. La Fondation Giacometti prendra en charge les frais de relecture, d’édition, de distribution et fournira 40 exemplaires de l’ouvrage à l’auteur. La Fondation offre un accès facilité aux archives et à la bibliothèque de l’Institut Giacometti, et un encadrement de la recherche pour le lauréat ou la lauréate.

Appel à candidature bourses 2019

Les appels à candidatures pour les bourses 2019 sont disponibles
ci-dessous, la date limite pour le dépôt des dossiers est fixée au 2 septembre 2019.

Boursière résidence Institut Giacometti 2019

Jesal Thacker

Chercheuse et diplômée de la J.J. School of Art de Bombay. Lauréate de la bourse de résidence de recherche à l’Institut Giacometti 2019

Boursière Institut Giacometti 2019