Bourses et soutiens à la recherche
Bourses et soutiens à la recherche
La Fondation Giacometti soutient des contributions significatives dans le domaine de l'histoire de l'art moderne.
L’Institut Giacometti propose un programme de recherche sur l’histoire de l’art moderne : l’École des modernités. Ce programme a pour ambition de soutenir les projets originaux dans l’étude de l’art de la période moderne (1905-1960).
Dans le cadre de ce programme, l’Institut Giacometti apporte son soutien à des recherches inédites sur la période moderne, par l’accès à son centre de recherche, par une résidence de recherche et par un soutien à l’édition sous la forme d’une collection d’ouvrages. La modernité cosmopolite à Paris est un des axes de ce programme.
Pour recevoir les informations sur la recherche à la Fondation Giacometti et l’École des modernités, inscrivez-vous à la newsletter du programme.
Soutien à l’édition Collection « École des modernités »
La collection d’ouvrages de l’École des modernités en coédition avec Fage éditions propose des textes inédits, résultats de recherches récentes sur des artistes ou des mouvements méconnus ou à redécouvrir, qui ont contribué à la vitalité du Paris cosmopolite de la période moderne. Elle vise à accompagner de jeunes historiennes et historiens de l’art dans leurs premières publications significatives tout en rendant accessible à un large public le résultat de leurs recherches.
L’appel à candidatures pour la collection d’ouvrages « École des modernités »
s’adresse à de jeunes chercheurs et chercheuses, dont les travaux portent sur l’art de la période moderne (1905-1960), et qui offrent des perspectives originales en raison du sujet choisi ou de l’angle adopté. Les lauréat·es verront leur étude publiée sous la forme d’un ouvrage d’environ 90 pages. Ils percevront une rémunération forfaitaire de 800 euros. Les coéditeurs prendront en charge les frais de relecture, d’édition, de distribution et fourniront 30 exemplaires à l’auteur.
L’Institut offre un accès facilité aux archives et à la bibliothèque de l’Institut Giacometti, et un encadrement de la recherche pour le ou la lauréate.
Résidences de Recherche
Dans le cadre de ses résidences de recherche, l’École des modernités met à la disposition des chercheuses et chercheurs un studio au sein de l’Institut Giacometti au 5 rue Victor-Schœlcher à Paris (14e), pour une durée de 3 semaines (recherches doctorales et post-doctorales – extensible à 6 semaines, sur demande motivée) ou de 1 semaine (recherche prédoctorale, niveau master). Outre un studio entièrement équipé et autonome, elle ou il bénéficie d’un accès aux archives et à la bibliothèque de travail de l’Institut Giacometti aux heures d’ouvertures. Les résidences visent à soutenir les recherches de jeunes historiens et historiennes de l’art.
Résidence de recherche 2024
Bridget Hardiman
Bridget Hardiman est doctorante à l'école d'histoire de l'art de l'université de St Andrews. Sa thèse porte sur l'œuvre très diversifiée de Denise Bellon, une photographe française étroitement liée au surréalisme, à la photographie moderne et à la presse photographique. Ses recherches plus générales portent sur les échanges entre l'avant-garde, la photographie et la culture de l'impression entre le milieu du XIXe et le milieu du XXe siècle en France.
Résidence de recherche 2023
Nat Paterson
Nat Paterson est doctorant à l’université de Glasgow. Dans le cadre de sa thèse intitulée "Léopold Chauveau (1870-1940), la diversité monstrueuse, et l’élargissement de l’accès", il analyse la pratique créatrice de Chauveau au regard du concept de "neurodiversité".
Samina Iqbal
Samina Iqbal est artiste, historienne de l'art et universitaire, actuellement professeure associée au Department of Media Studies, Art & Design, à la Lahore School of Economics, au Pakistan.
Fabiola Martinez
Fabiola Martinez Rodriguez est historienne de l’art, diplômée de l’University of the Arts de Londres et responsable du programme d’histoire de l’art à la Saint Louis University (SLU) de Madrid.
Eva Smrekar
Eva Smrekar est étudiante en master de philosophie et d'histoire de l'art à la Faculté des Lettres de Ljubljana, en Slovénie.
Résidence de recherche 2022
Lauren Walden
Titulaire d’une thèse en histoire de l’art et chercheuse associée “Leverhulme Early Career Fellow” en art contemporain chinois à l’Université de Birmingham City.
Boursière résidence Institut Giacometti 2019
Jesal Thacker
Chercheuse et diplômée de la J.J. School of Art de Bombay. Lauréate de la bourse de résidence de recherche à l’Institut Giacometti 2019
Boursière Institut Giacometti 2019
Marion Grébert
Ancienne élève de l’École normale supérieure de Lyon et diplômée de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris
Boursière Institut Giacometti 2018
Marion Sergent
Doctorante à l’Université Paris IV - Sorbonne
Lauréate de la Bourse de recherche de l’Institut Giacometti 2018