Jack Nisberg, Atelier d'Alberto Giacometti, vers mai 1965, coll.Fondation Giacometti, Paris.
© Succession Giacometti (Fondation Giacometti, Paris et ADAGP, Paris)
© Jack Nisberg

École des modernités

Bourses et soutien à la recherche

Bourses Ecole des Modernités

Fondation Giacometti -  Bourses Ecole des Modernités

Patricia Matisse, Petit homme qui marche, n.d., Pierre and Tana Matisse Foundation
© Succession Giacometti (Fondation Giacometti, Paris et ADAGP, Paris)
© Patricia Matisse

La Fondation Giacometti accompagne des contributions significatives dans le domaine de l’histoire de l’art moderne par une bourse et une politique de soutien à la publication

Dans le cadre de l'École des modernités, l'Institut Giacometti apporte son soutien à des recherches inédites sur la période moderne, par l’accès à son centre de recherche, par une bourse d’étude et par un soutien à l’édition sous la forme d’une collection d’essais. La modernité cosmopolite à Paris est un des axes de ce programme.

Pour recevoir les informations sur la recherche à l'Institut Giacometti et l’ « Ecole des modernités », inscrivez-vous à notre newsletter.

La bourse de recherche de la Fondation Giacometti est attribuée afin de soutenir des contributions  significatives dans le domaine de l’histoire de l’art moderne. Elle s’adresse à de jeunes chercheurs et chercheuses, dont les travaux portent sur l’art de la période moderne (1905-1960), et qui offrent des perspectives originales en raison du sujet choisi ou de l’angle adopté.
Le lauréat ou la lauréate de la bourse de recherche de la Fondation Giacometti recevra une dotation de 10 000 euros, couvrant l’ensemble des frais sur la durée de la recherche.

Les bourses de soutien à l’édition s’adressent à de jeunes chercheurs et chercheuses, dont les travaux portent sur l’art de la période moderne (1905-1960), et qui offrent des perspectives originales en raison du sujet choisi ou de l’angle adopté.
Les lauréat(e)s verront leur étude publiée sous la forme d’un ouvrage d’environ soixante-dix pages, dans la « Collection École des Modernités ». Ils percevront une rémunération forfaitaire de 800 euros. La Fondation Giacometti prendra en charge les frais de relecture, d’édition, de distribution et fournira 40 exemplaires de l’ouvrage à l’auteur.

La Fondation offre un accès facilité aux archives et à la bibliothèque de l’Institut Giacometti, et un encadrement de la recherche pour le lauréat ou la lauréate.

Boursière Institut Giacometti 2018

Marion Sergent

Doctorante à l’Université Paris IV - Sorbonne
Lauréate la bourse de recherche de l’Institut Giacometti 2018

« Théories et pratiques d'une union des arts : les artistes musicalistes »

Après un master en histoire de l'art à Paris-Sorbonne sur l'artiste américaine Louise Janin (1893-1997), Marion Sergent poursuit ses travaux en doctorat sur le groupe des musicalistes dont Janin a été membre. Créée en 1932 à Paris, cette association d'artistes a été animée par des figures aujourd'hui peu présentées dans les ouvrages sur la période, telles que Charles Blanc-Gatti, Gustave Bourgogne, Ernest Klausz, Maurice Lerouillé ou encore Marcel Lempereur-Haut.

Le public a pu découvrir récemment les œuvres du chef de file du groupe, Henry Valensi, au sein de l'accrochage Modernités Plurielles du Centre Pompidou ainsi que lors d'une importante exposition organisée en 2017, au Musée du château des ducs de Wurtemberg à Montbéliard.

Pour être la plus complète possible, l'étude que Marion Sergent propose de ce collectif d'artistes multiplie les approches, l'abordant tout autant sous l'angle historique que sociologique. Il s'agit de retracer la chronologie de leurs activités – qui se poursuivent jusqu'en 1960 – en questionnant le cadre institutionnel et marchand, avant d'examiner le profil des différents membres de l'association.
L'analyse des œuvres et des théories des figures les plus représentatives dénote des problématiques communes, puisant aussi bien dans les recherches modernistes des décennies précédentes que dans des ressources scientifiques ou pseudo-scientifiques. On retrouve des idéaux caractéristiques de cette période : aspiration à un langage universel, projet d'une esthétique scientifique et utopie d'une communication directe avec les foules. La méconnaissance de l'association des musicalistes invite enfin à s'interroger sur l'histoire de l'art du XXe siècle telle qu'elle a été pensée et écrite, ainsi que sur ses concepts clés : les avant-gardes, la modernité, l'art abstrait, plutôt que de vouloir intégrer le groupe dans cette histoire canonique.