Jack Nisberg, Atelier d'Alberto Giacometti, vers mai 1965, coll.Fondation Giacometti, Paris.
© Succession Giacometti (Fondation Giacometti, Paris et ADAGP, Paris)
© Jack Nisberg

École des modernités

Bourses et soutiens à la recherche

Bourses et soutiens à la recherche

Fondation Giacometti -  Bourses et soutiens à la recherche

Petit homme qui marche © Patricia Matisse

La Fondation Giacometti soutient des contributions significatives dans le domaine de l'histoire de l'art moderne.

L’Institut Giacometti propose un programme de recherche sur l’histoire de l’art moderne : l’École des modernités. Ce programme a pour ambition de soutenir les projets originaux dans l’étude de l’art de la période moderne (1905-1960).

Dans le cadre de ce programme, l’Institut Giacometti apporte son soutien à des recherches inédites sur la période moderne, par l’accès à son centre de recherche, par une résidence de recherche et par un soutien à l’édition sous la forme d’une collection d’ouvrages. La modernité cosmopolite à Paris est un des axes de ce programme.

Pour recevoir les informations sur la recherche à la Fondation Giacometti et l’École des modernités, inscrivez-vous à la newsletter du programme.

S'inscrire à la newsletter

 

Soutien à l’édition Collection « École des modernités »

La collection d’ouvrages de l’École des modernités en coédition avec Fage éditions propose des textes inédits, résultats de recherches récentes sur des artistes ou des mouvements méconnus ou à redécouvrir, qui ont contribué à la vitalité du Paris cosmopolite de la période moderne. Elle vise à accompagner de jeunes historiennes et historiens de l’art dans leurs premières publications significatives tout en rendant accessible à un large public le résultat de leurs recherches.

L’appel à candidatures pour la collection d’ouvrages « École des modernités »
s’adresse à de jeunes chercheurs et chercheuses, dont les travaux portent sur l’art de la période moderne (1905-1960), et qui offrent des perspectives originales en raison du sujet choisi ou de l’angle adopté. Les lauréat·es verront leur étude publiée sous la forme d’un ouvrage d’environ 90 pages. Ils percevront une rémunération forfaitaire de 800 euros. Les coéditeurs prendront en charge les frais de relecture, d’édition, de distribution et fourniront 30 exemplaires à l’auteur.
L’Institut offre un accès facilité aux archives et à la bibliothèque de l’Institut Giacometti, et un encadrement de la recherche pour le ou la lauréate.

 

Résidences de Recherche

Dans le cadre de ses résidences de recherche, l’École des modernités met à la disposition des chercheuses et chercheurs un studio au sein de l’Institut Giacometti au 5 rue Victor-Schœlcher à Paris (14e), pour une durée de 3 semaines (recherches doctorales et post-doctorales – extensible à 6 semaines, sur demande motivée) ou de 1 semaine (recherche prédoctorale, niveau master). Outre un studio entièrement équipé et autonome, elle ou il bénéficie d’un accès aux archives et à la bibliothèque de travail de l’Institut Giacometti aux heures d’ouvertures. Les résidences visent à soutenir les recherches de jeunes historiens et historiennes de l’art.

Appel à candidature bourses 2022

Les appels à candidatures pour les bourses 2022 sont disponibles ci-dessous, la date limite pour le dépôt des dossiers est fixée au plus tard le 16 juin 2022 pour la collection d’ouvrages « École des modernités » et au plus tard le 6 juin 2022 pour les résidences de recherche.

Hors de cet appel à candidatures, l’Institut Giacometti reçoit les propositions spontanées tout au long de l’année, à adresser soit par voie postale, soit à l’adresse recherche@fondation-giacometti.fr, à l’attention de Hugo Daniel, responsable du programme.
En raison du nombre annuellement limité d’ouvrages pouvant faire l’objet du publication dans la collection (deux par ans), il est fortement encouragé de candidater de nouveau si le projet n’était pas retenu.

Résidence de recherche 2022

Fondation Giacometti -  Résidence de recherche 2022

Lauren Walden

Lauren Walden

Titulaire d’une thèse en histoire de l’art et chercheuse associée “Leverhulme Early Career Fellow” en art contemporain chinois à l’Université de Birmingham City.

En savoir plus

Boursière résidence Institut Giacometti 2019

Jesal Thacker

Chercheuse et diplômée de la J.J. School of Art de Bombay. Lauréate de la bourse de résidence de recherche à l’Institut Giacometti 2019

En savoir plus

Boursière Institut Giacometti 2019

Marion Grébert

Ancienne élève de l’École normale supérieure de Lyon et diplômée de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris

En savoir plus

Boursière Institut Giacometti 2018

Marion Sergent

Doctorante à l’Université Paris IV - Sorbonne
Lauréate de la Bourse de recherche de l’Institut Giacometti 2018

En savoir plus

Pour rechercher une œuvre consulter l’Alberto Giacometti Database