Jack Nisberg, Atelier d'Alberto Giacometti, vers mai 1965, coll.Fondation Giacometti, Paris.
© Succession Giacometti (Fondation Giacometti, Paris et ADAGP, Paris)
© Jack Nisberg

École des modernités

Programmation

Fondation Giacometti -  Programmation

Anonyme, Giacometti et d'autres élèves devant l'entrée de l'académie de la Grande Chaumière à Paris, vers 1925, coll.Fondation Giacometti, Paris
© Succession Giacometti (Fondation Giacometti, Paris et ADAGP, Paris)

Conférences, séminaires et master-class donnent la parole à des historiens d’art et conservateurs qui présentent leurs travaux et l’actualité de la recherche

Ce programme de recherche en histoire de l’art contribue à mieux comprendre l’époque décisive dans laquelle Giacometti a évolué. L'Innstitut Giacometti soutient et accompagne la recherche sur cette période par une bourse de recherche, une collection de publications, des conférences et colloques.

Des historiens d’art et conservateurs internationaux présentent des recherches inédites, apportant un nouvel éclairage sur une période de l’histoire de l’art moderne, à travers l’étude originale d’un artiste, d’un mouvement, ou d’un contexte.  Ces conférences, filmées, visent à constituer un corpus de référence, accessible sur le site de l’Institut Giacometti.

Une bourse d’étude est attribuée chaque année pour soutenir des contributions significatives dans le domaine de l’histoire de l’art moderne.

L’institut publie une collection d’essais courts de jeunes chercheurs en art moderne.

Une bibliothèque de référence propose des ouvrages de et sur la période moderne.

Abonnez-vous à notre newsletter recherche