Roger Montandon, Alberto Giacometti peignant la rue Hippolyte-Maindron depuis la porte à l'entrée de la cour de l'atelier, été 1952, coll.Fondation Giacometti, Paris.
© Succession Giacometti (Fondation Giacometti, Paris et ADAGP, Paris)
© Roger Montandon

Visiter

Ateliers enfants et familles

Fondation Giacometti -  Ateliers enfants et familles

Les ateliers pour enfants et en famille de l’Institut Giacometti encouragent le geste et le plaisir de faire. Animés par les médiateurs et médiatrices de l’Institut Giacometti, ces ateliers de pratiques artistiques encouragent l’expérience sensorielle et la découverte des techniques plastiques. Ils accompagnent le regard des enfants et des familles invités après l’atelier à découvrir aux côtés de l’équipe de médiation, les œuvres de l’exposition et l’atelier d’Alberto Giacometti.

La programmation des ateliers enfants et famille est repensée à chaque nouvelle exposition présentée à l'Institut Giacometti.

Atelier enfant solo
La sculpture mise en scène

Les enfants découvrent l’oeuvre d’Alberto Giacometti, sculpteur et Hiroshi Sugimoto, photographe à travers un atelier et une visite. Au cours de l’atelier les enfants se mettent en scène, jouent avec leur corps pour comprendre l’espace, l’équilibre, le mouvement. Ils sculptent l’argile donnent naissance à une figure puis, par des jeux de mise en scène, de lumière, de recherche de plein et de vide, dessinent dans l’espace pour attraper les ombres.

Enfant solo (de 5 à 8 ans)
Les samedis de 15h à 17h (hors vacances scolaires de la Zone C)
Mardis, jeudis et samedis de 15h à 17h (Vacances de printemps de la zone C du 6 au 21 avril 2024)
15 € par enfant

Billetterie

Atelier en famille
La sculpture & la photographie

Enfants et parents découvrent le processus créatif d’Alberto Giacometti, sculpteur et Hiroshi Sugimoto, photographe à travers un atelier qui associe modelage, mise en scène et photographie. Dans un premier temps, petits et grands sculptent l’argile et donnent corps à une figure mise en scène et photographiée jusqu’à sa disparition. Puis, tous visitent l’exposition pour mettre en relation ce qui a été réalisé au cours de l’atelier et les œuvres exposées.

En famille (parents et enfants de 5 à 10 ans)
Les dimanches de 15h à 17h (hors vacances scolaires de la Zone C)
Mercredis, vendredis et dimanches de 15h à 17h (Vacances de printemps de la zone C du 6 au 21 avril 2024)
15 € par participant

Billetterie

Visite en famille de l’exposition

Cette visite en famille animée par une médiatrice ou un médiateur de l’Institut Giacometti, propose une approche sensible de l’exposition Envisagement Alberto Giacometti Ali Cherri. À partir de jeux d’observation, de récits et contes dits au pied des œuvres, de dessins et croquis réalisés dans les salles, petits et grands se laissent aller à la contemplation et au plaisir de la découverte.

Visite en famille

Les mercredis de 15h à 16h
Les dimanches de  11h à 12h

10 € par enfant et 15 € par adulte

Réserver

Pour plus d'informations

Pour plus d'informations :
institut@fondation-giacometti.fr

Du 01 juil. au 31 déc. 2023

Joue-la comme Giacometti !

Les ateliers de l'Institut Giacometti à faire à la maison

L’équipe de médiation vous propose une série de tutos à réaliser pendant les vacances. Au programme : une sculpture en allumettes, un petit homme en papier ou encore un Giacometti en t-shirt…