Institut

Présentation de l'Institut

Fondation Giacometti -  Présentation

L’Institut Giacometti est le lieu de référence pour l’œuvre de Giacometti consacré aux expositions, à la recherche et à la pédagogie.

D’une superficie de 350 m2, l’Institut Giacometti se situe au 5, rue Victor Schœlcher dans le 14ème arrondissement, quartier de Montparnasse où Giacometti a vécu et travaillé pendant toute sa carrière.

II est installé dans l’ancien atelier de l’artiste-décorateur Paul Follot, un hôtel particulier classé de style Art Déco, dont les décors ont été préservés, restaurés et réaménagés.

Inscription newsletter

Une question ou une remarque sur votre visite ?

Contacter l'Institut Giacometti

L'Institut Giacometti présente

Fondation Giacometti -  L'Institut Giacometti présente

Reconstitution de l'atelier

De manière permanente, l'atelier reconstitué d'Alberto Giacometti composé de son mobilier, d'objets personnels, de murs peints par l'artiste et d'œuvres, pour certaines encore jamais exposées.

La reconstitution de l'atelier

Des expositions

Des expositions temporaires (quatre par an) qui offrent un nouvel éclairage sur l'œuvre de l'artiste. Artistes et écrivains de son époque mais aussi générations suivantes et actuelles de l'art sont convoqués.

Nos expositions

Un espace de recherche

Un espace de recherche composé d'une bibliothèque de référence sur l’art moderne constituée en partie par la bibliothèque personnelle d’Alberto Giacometti et d'un programme de recherche en histoire de l'art L'Ecole des modernités.

La bibliothèque

Un programme pédagogique

Un programme pédagogique à destination du grand public, des scolaires et des publics empêchés avec proposition de visites et d'ateliers pratiques.

Nos cours et ateliers

Scolaires et périscolaires