Gordon Parks, Alberto Giacometti, 1951, (détail) coll.Fondation Giacometti, Paris
© Succession Giacometti (Fondation Giacometti, Paris et ADAGP, Paris)
© Gordon Parks

Évènements

Espace Presse

À LA UNE

Fondation Giacometti -  Institut Giacometti, Paris - "Giacometti et l'Egypte Antique", jusqu'au 10 octobre 2021

Cette exposition présentée à l'Institut Giacometti propose du 22 juin au 10 octobre 2021 un parcours thématique qui met en dialogue des oeuvres emblématiques de Giacometti et des prêts exceptionnels d’oeuvres du musée du Louvre.

Alberto Giacometti a toujours éprouvé une fascination pour les oeuvres de l’Égypte antique, qu’il a dessinées tout au long de sa carrière. Cette inspiration de l’art égyptien est régulièrement présente, par ailleurs, dans la sculpture et la peinture, à la fois comme un répertoire de formes et comme une composante essentielle de sa conception esthétique.
Cette exposition invite à prolonger et à approfondir cette relation.

Pour obtenir le mot de passe, contactez Anne-Marie Pereira

Fondation Giacometti -  Grimaldi forum, Monaco - "Alberto Giacometti, une retrospective. Le réel merveilleux", jusqu'au 29 août

La Fondation Giacometti s’associe au Grimaldi Forum pour présenter, pour la première fois à Monaco à l’été 2021, une exceptionnelle rétrospective de l’oeuvre du sculpteur et peintre Alberto Giacometti, la plus importante de ces dernières années, placée sous le commissariat d’Émilie Bouvard, directrice scientifique et des collections de la Fondation.

Ce voyage dans la création d’Alberto Giacometti se fera sous le signe de l’émerveillement. Celui de Giacometti, face au réel « merveilleux », comme il le dit souvent, lui qui s’est attaché à représenter ce qu’il voit autour de lui, sans hiérarchie : intimes aimés, objets de son atelier, choses du quotidien, paysages de son enfance suisse ou des faubourgs parisiens.

Fondation Giacometti -   Museu da Misericórdia, Porto - "Alberto Giacometti - Peter Lindbergh. Seizing the invisible", jusqu'au 24 septembre

Pour obtenir le mot de passe, contactez Anne-Marie Pereira

Fondation Giacometti -  Musée de la Libération, Paris - "Rol-Tanguy par Giacometti", du 1er octobre 2021 au 30 janvier 2022

Pour la première fois à Paris, une exposition réunit un ensemble de portraits dessinés et sculptés d’Henri Rol- Tanguy, héros de la Libération de Paris, réalisés par Alberto Giacometti juste après la guerre.

L’exposition « Rol-Tanguy par Giacometti » dévoile une quarantaine de pièces, fruits de la rencontre des deux hommes dans la période particulière de l’année 1946, un an et demi après la Libération de Paris. Une douzaine de dessins, esquisses préparatoires, œuvres en elles-mêmes et 17 sculptures de petit format illustrent la recherche esthétique et conceptuelle d’Alberto Giacometti, le rapport de l’artiste à la représentation de la tête de son modèle, le passage de l’homme public à l’homme « monument ».

Fondation Giacometti -  "Douglas Gordon, The Morning After (the exhibition is delayed)" - Institut Giacometti, Paris

"3 expositions originales à l'Institut Giacometti en 2021"

Fondation Giacometti -  "3 expositions originales à l'Institut Giacometti en 2021"

Prolongation

«giacometti / beckett.
Rater encore. Rater mieux »
L’ouverture initialement prévue en janvier a été différée en raison de la crise sanitaire mais l’exposition est prolongée.
jusqu’au 8/06/2021

Grande exposition d’été

Giacometti et l’egypte antique
Cet été, l’Institut présente une exposition
exceptionnelle organisée en collaboration
avec le musée du Louvre
du 22/06 au 10/10/21

Art contemporain

Barbara chase-riboud
Rencontre alberto giacometti
Un dialogue original entre les oeuvres de ces deux artistes
du 20/10/2021 au 9/01/2022

ARCHIVES

"Giacometti - Beckett. Rater encore. Rater mieux."

Fondation Giacometti -  "Giacometti - Beckett. Rater encore. Rater mieux."

Parmi les amitiés littéraires d’Alberto Giacometti (1901-1966), celle qui le lie à Samuel Beckett (1906-1989) n’est pas la plus connue, mais c’est l’une des plus durables. Elle remonte à 1937 et se développe dans l’après-guerre. Les deux artistes aiment se retrouver dans les soirées sans fin des cafés de Montparnasse, puis arpenter Paris la nuit. De profondes parentés rapprochent leurs oeuvres, qui s’expriment dans une collaboration exceptionnelle : la réalisation par Giacometti d’un décor pour une mise en scène d’En attendant Godot en 1961.

Pour la première fois, l’Institut Giacometti présente les liens qui ont rapproché l’artiste et l’écrivain. L’exposition aborde leur longue amitié, leur collaboration, et l’affinité entre leurs oeuvres qui ont croisé la trajectoire de l’Existentialisme.

Réouverture de l'Institut Giacometti, Paris

Fondation Giacometti -  Réouverture de l'Institut Giacometti, Paris

L’institut Giacometti rouvre ses portes le 19 mai 2021 avec l’exposition « giacometti / beckett. rater encore. rater mieux » prolongee jusqu’au 8 juin.

Suite aux annonces gouvernementales du 29 avril, l’Institut Giacometti annonce l’ouverture de l’exposition « Giacometti / Beckett. Rater encore, rater mieux » dès le mercredi 19 mai à 10h00. La Fondation Giacometti propose au public de découvrir cette exposition jusqu’au 8 juin 2021, avec la mise en place d’un dispositif exceptionnel spécialement conçu pour cette réouverture : - Gratuité pour tous à l’Institut Giacometti, les mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21 mai (sur réservation en ligne et dans la limite des places disponibles) - Ouverture de l’Institut Giacometti 7 / 7 jours de 10h00 à 18h00 - Des horaires étendus avec des nocturnes, les jeudis et vendredis, de 18h00 à 20h00

"L'Homme qui marche" - Institut Giacometti, Paris

Fondation Giacometti -  "L'Homme qui marche" - Institut Giacometti, Paris

Pour la première (et sans doute dernière) fois, toutes les sculptures de l’Homme qui Marche réunies dans une même exposition.

L’Homme qui marche, plus qu’un chef-d’oeuvre, est une icône de l’art du XXè siècle. Avec ce motif emblématique, Giacometti a réussi à concentrer la puissance évocatrice de son oeuvre et à incarner l’aspiration la plus puissante de son époque : humaniser le monde, l’histoire et l’art.

Ateliers et cours du Giacometti Lab

Fondation Giacometti -  Ateliers et cours du Giacometti Lab

L‘institut Giacometti présente sa nouvelle offre pédagogique en Direction de tous les publics.

Un an après son ouverture, le Giacometti Lab, lieu associé à l’Institut Giacometti et dédié à la pédagogie intensifie son offre de cours d’histoire de l’art et d’ateliers en direction de tous les publics, individuels enfants, adultes et scolaires. En lien direct avec les expositions de l’Institut, le Giacometti Lab propose une expérience unique d’éducation à l’art à partir des techniques d’Alberto Giacometti. Ces cours hebdomadaires d’initiation au dessin et à la sculpture pour enfants, adolescents et adultes visent à stimuler la créativité de chacun.

"À la recherche des oeuvres disparues" - Institut Giacometti, Paris

Fondation Giacometti -  "À la recherche des oeuvres disparues" - Institut Giacometti, Paris

"Rodin - Giacometti" - Fondation Mapfre, Madrid

Fondation Giacometti -  "Rodin - Giacometti" - Fondation Mapfre, Madrid