

Gordon Parks, Alberto Giacometti, 1951, (détail) coll. Fondation Giacometti, Paris
© Succession Giacometti (Fondation Giacometti, Paris et ADAGP, Paris) © Gordon Parks
Entreprise, fondation ou particuliers, vous pouvez soutenir les activités
de la Fondation Giacometti.
FONDATION GIACOMETTI
3 bis cour de Rohan
75006 Paris
+33 (0) 01 44 54 52 44
INSTITUT GIACOMETTI
5 Rue Victor Schoelcher
75014 Paris
Gordon Parks, Alberto Giacometti, 1951, (détail) coll. Fondation Giacometti, Paris
© Succession Giacometti (Fondation Giacometti, Paris et ADAGP, Paris) © Gordon Parks
L’Institut Giacometti présente une exposition inédite qui réunit toutes les versions du Nez, oeuvre retravaillée pendant plusieurs années par l’artiste. L’une d’entre elles, trop fragile pour être déplacée, sera présentée grâce à un dispositif virtuel, introduisant une forme de médiation expérimentale.
À travers les oeuvres magistrales de quatre artistes contemporains - Annette Messager, Rui Chafes, Hiroshi Sugimoto et Ange Leccia, l’Institut Giacometti éclaire d’un jour nouveau la création du sculpteur.
Commissaire : Hugo Daniel
Du 7 octobre 2023 au 7 janvier 2024
La Fondation Giacometti célèbre en 2023, un double anniversaire : le centenaire de la naissance de sa fondatrice, Annette Giacometti (1923-1993) et les 20 ans de la création de la Fondation. Intitulée Annette en plus Infiniment, d’après une note manuscrite d’Alberto Giacometti, cette exposition-hommage montre pour la première fois les différentes facettes de cette personnalité hors du commun. Libre, résolue et joyeuse, s’adaptant aux conditions de vie frugales du Montparnasse artistique et populaire, Annette ne cessera de poser pour son mari, pour qui elle devient inséparable de l'œuvre.
A partir du 11 juillet 2023
Commissaire : Thierry Pautot
A l’invitation de la Fondation Giacometti, Rebecca Warren - une des artistes contemporaines les plus connues de ces vingt dernières années - a sélectionné un ensemble d’oeuvres d’Alberto Giacometti au sein des collections de la Fondation afin de les exposer aux côtés de ses propres oeuvres. Cet ensemble comprend des créations de l’artiste spécialement conçues pour l’exposition.
Du 21 avril au 02 juillet 2023
Commissaire : Françoise Cohen
du 18 mai au 18 septembre 2023
En co-organisation avec la Fondation Giacometti, le Centro de Arte Moderna Gulbenkian consacre une exposition au dialogue entre les œuvres d’Alberto Giacometti et de Rui Chafes que les mots d’un poème d’Alberto Giacometti « Gris, vide, cris » réunissent et font entrer en résonance. A cette occasion, les visiteurs lisboètes pourront également admirer l’œuvre La Nuit de Rui Chafes créée en 2017 et rendue possible par la mise à disposition de la sculpture en plâtre Le Nez par la Fondation Giacometti.
L’artiste a ainsi conçu une structure à laquelle suspendre la sculpture de Giacometti, formant ainsi une œuvre sculpturale réunissant deux artistes.
Il s'agit de la première rétrospective d'Alberto Giacometti en Israël, qui rassemble 130 œuvres provenant des collections de la Fondation Giacometti, du Musée d'Art de Tel Aviv et du Musée d'Israël. Une exposition co-organisée par la Fondation Giacometti et le Tel Aviv Museum of Art.
Du 6 mai au 7 octobre 2023
L'itinérance amériaine de l'exposition se termine avec cette dernière étape au Nelson-Atkins Museum of Art. Elle présente la première grande rétrospective de l'œuvre de Giacometti dans le Midwest et met en lumière l'intérêt de l'artiste pour la forme humaine et le développement de son style caractéristique. Du 18 mars au 18 juin 2023. Commissaires : Romain Perrin (Fondation Giacometti) et William Keyse Rudolph (Nelson-Atkins Museum of Art)
A l'automne 2022, le Museum of Fine Arts de Houston présente "Alberto Giacometti : Toward the Ultimate Figure", un ensemble de 60 chefs-d'œuvre mettant en lumière les principales réalisations de l'artiste dans les années d'après-guerre (1945-66). Organisée conjointement par la Fondation Giacometti à Paris et le Museum of Fine Arts, Houston, l'exposition a été pensée par Ann Dumas, MFAH et Hugo Daniel, Fondation Giacometti. Elle est présentée au MFAH du 13 novembre 2022 au 12 février 2023.
Dans le cadre de son programme de recherches sur l’histoire de l’art moderne (1905 – 1966) l’Institut Giacometti présente une nouvelle collection d’ouvrages en co-édition avec Fage éditions. La collection "École des Modernités" propose des textes inédits, résultats de recherches récentes sur des artistes ou des mouvements méconnus ou à redécouvrir, qui ont contribué à la vitalité du Paris cosmopolite de la période Moderne. Elle vise à accompagner de jeunes historiens et historiennes de l’art dans leurs premières publications significatives tout en rendant accessible à un large public le résultat de leurs recherches.
La Fondation Giacometti lance une nouvelle collection d'ouvrages sur la correspondance inédite d'Alberto Giacometti (1901-1966). Les trois premiers volumes sont consacrés à la correspondance foisonnante qu'Alberto a entretenue avec ses parents. Cette séléction de lettres permet d'entrer dans l'intimité de l'artiste et de suivre son parcours artistique, de ses débuts à sa consécration.
L’exposition « Jardins de rêves » associe de manière inédite le travail d’Alberto Giacometti et de Salvador Dalí autour de la création d’un jardin imaginaire tout au début des années 1930. Giacometti et Dalí, membres du groupe surréaliste, fréquentent alors les mêmes cercles. L'échange entre eux est vif, intellectuel, créatif, et leurs œuvres entrent dans un dialogue fécond. Cette exposition met en lumière leur amitié ainsi que leur goût commun pour l’exploration d’espaces rêvés.
L’exposition « Legacy » fait dialoguer des oeuvres anciennes inédites et de nouvelles productions de Sophie Ristelhueber avec un ensemble d’oeuvres d’Alberto Giacometti. Reconnue mondialement pour son travail photographique sur la guerre, l’artiste propose ici une réflexion tout aussi importante, mais moins connue du public, autour des traces de la mémoire familiale inscrites dans les lieux et objets de réminiscence.
L’exposition « Alberto Giacometti. Un arbre comme une femme, une pierre comme une tête » propose un regard singulier sur l’œuvre d’Alberto Giacometti. Si la figure humaine reste le sujet de prédilection de l’artiste, le paysage qui l’a impressionné durant son enfance est présent tout au long de son parcours artistique. Il aborde le sujet dans sa peinture à deux moments particuliers, au cours de sa jeunesse dans les Alpes suisses et dans l'après-guerre. Mais au-delà de la peinture et des dessins, l’exposition montre aussi ce que le paysage apporte, dans la dernière partie de sa carrière, à la sculpture de Giacometti.
L’Institut Giacometti accueille l'artiste Douglas Gordon, figure majeure de la scène contemporaine qui a conçu une exposition entièrement originale fruit de son vis-à-vis avec Alberto Giacometti. Né en 1966 à Glasgow en Écosse, Douglas Gordon vit et travaille à Berlin, à Glasgow et à Paris. Artiste pluridisciplinaire, sa pratique englobe la vidéo et le film, le dessin, la sculpture et l’installation. Son travail sur la distorsion du temps, la tension entre des forces contraires et les dualités telles que la vie et la mort, le bien et le mal, rejoint les interrogations de Giacometti sur la condition humaine. Il a réalisé pour l’occasion une série d’œuvres originales présentées en lien avec des sculptures et des dessins d’Alberto Giacometti méconnus ou inédits. Ces productions marquent une étape dans l'œuvre de Gordon et éclairent de manière nouvelle celle de Giacometti.
L'Institut Giacometti, en collaboration avec l'Association Atelier André Breton et le Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, présente une exposition inédite "Alberto Giacometti - André Breton, amitiés surréalistes" du 19 janvier au 10 avril 2022. Cette exposition offre un éclairage sur l'univers artistique, intellectuel et amical autour de ces deux figures majeures de l'art du XXème siècle.
Sculptrice, poétesse, romancière, Barbara Chase-Riboud (née en 1939 à Philadelphie), rencontre Giacometti au début des années 1960 alors qu’elle vient de s’installer à Paris. Créée en collaboration étroite avec l’artiste, cette exposition place les célèbres figures féminines de Giacometti sous le regard d’une sculptrice qui depuis des décennies trace une voie sculpturale originale entre les scènes américaine et française. Cette exposition est la première consacrée à l’artiste à Paris depuis 1974
Cette exposition présentée à l'Institut Giacometti propose du 22 juin au 10 octobre 2021 un parcours thématique qui met en dialogue des oeuvres emblématiques de Giacometti et des prêts exceptionnels d’oeuvres du musée du Louvre.
Alberto Giacometti a toujours éprouvé une fascination pour les oeuvres de l’Égypte antique, qu’il a dessinées tout au long de sa carrière. Cette inspiration de l’art égyptien est régulièrement présente, par ailleurs, dans la sculpture et la peinture, à la fois comme un répertoire de formes et comme une composante essentielle de sa conception esthétique.
Cette exposition invite à prolonger et à approfondir cette relation.
L’institut Giacometti rouvre ses portes le 19 mai 2021 avec l’exposition « Giacometti / Beckett. Rater encore. Rater mieux » prolongee jusqu’au 8 juin.
Suite aux annonces gouvernementales du 29 avril, l’Institut Giacometti annonce l’ouverture de l’exposition « Giacometti / Beckett. Rater encore, rater mieux » dès le mercredi 19 mai à 10h00. La Fondation Giacometti propose au public de découvrir cette exposition jusqu’au 8 juin 2021, avec la mise en place d’un dispositif exceptionnel spécialement conçu pour cette réouverture : - Gratuité pour tous à l’Institut Giacometti, les mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21 mai (sur réservation en ligne et dans la limite des places disponibles) - Ouverture de l’Institut Giacometti 7 / 7 jours de 10h00 à 18h00 - Des horaires étendus avec des nocturnes, les jeudis et vendredis, de 18h00 à 20h00
Parmi les amitiés littéraires d’Alberto Giacometti (1901-1966), celle qui le lie à Samuel Beckett (1906-1989) n’est pas la plus connue, mais c’est l’une des plus durables. Elle remonte à 1937 et se développe dans l’après-guerre. Les deux artistes aiment se retrouver dans les soirées sans fin des cafés de Montparnasse, puis arpenter Paris la nuit. De profondes parentés rapprochent leurs oeuvres, qui s’expriment dans une collaboration exceptionnelle : la réalisation par Giacometti d’un décor pour une mise en scène d’En attendant Godot en 1961.
Pour la première fois, l’Institut Giacometti présente les liens qui ont rapproché l’artiste et l’écrivain. L’exposition aborde leur longue amitié, leur collaboration, et l’affinité entre leurs oeuvres qui ont croisé la trajectoire de l’Existentialisme.
Pour la première fois, toutes les sculptures de l’Homme qui Marche réunies dans une même exposition.
L’Homme qui marche, plus qu’un chef-d’oeuvre, est une icône de l’art du XXè siècle. Avec ce motif emblématique, Giacometti a réussi à concentrer la puissance évocatrice de son oeuvre et à incarner l’aspiration la plus puissante de son époque : humaniser le monde, l’histoire et l’art.
Téléchargez les visuels presse
Pour obtenir le mot de passe, contactez Anne-Marie Pereira
Téléchargez les visuels presse
Pour obtenir le mot de passe, contactez Anne-Marie Pereira
Téléchargez les visuels presse
Pour obtenir le mot de passe, contactez Anne-Marie Pereira
Télécharger les visuels presse
Pour obtenir le mot de passe, contacter Anne-Marie Pereira
Télécharger les visuels presse
Pour obtenir le mot de passe, contacter Anne-Marie Pereira
En collaboration avec le Musée National Picasso-Paris, la Fondation Giacometti présente à Voorlinden une exposition consacrée à l'œuvre de deux des plus grands artistes du XXe siècle : Pablo Picasso (1881-1973) et Alberto Giacometti (1901- 1966). L'exposition révèle l'histoire méconnue des deux artistes et l'intérêt qu'ils ont porté au travail de l'autre à des moments clés de leur carrière, malgré leur différence d'âge de vingt ans.
Pour la première fois à Paris, une exposition réunit un ensemble de portraits dessinés et sculptés d’Henri Rol-Tanguy, héros de la Libération de Paris, réalisés par Alberto Giacometti juste après la guerre.
L’exposition « Rol-Tanguy par Giacometti » dévoile une quarantaine de pièces, fruits de la rencontre des deux hommes dans la période particulière de l’année 1946, un an et demi après la Libération de Paris. Une douzaine de dessins, esquisses préparatoires, œuvres en elles-mêmes et 17 sculptures de petit format illustrent la recherche esthétique et conceptuelle d’Alberto Giacometti, le rapport de l’artiste à la représentation de la tête de son modèle, le passage de l’homme public à l’homme « monument ».
Téléchargez les visuels presse
Pour obtenir le mot de passe, contactez Anne-Marie Pereira
La Fondation Giacometti s’associe au Grimaldi Forum pour présenter, pour la première fois à Monaco à l’été 2021, une exceptionnelle rétrospective de l’oeuvre du sculpteur et peintre Alberto Giacometti, la plus importante de ces dernières années, placée sous le commissariat d’Émilie Bouvard, directrice scientifique et des collections de la Fondation.
Ce voyage dans la création d’Alberto Giacometti se fera sous le signe de l’émerveillement. Celui de Giacometti, face au réel « merveilleux », comme il le dit souvent, lui qui s’est attaché à représenter ce qu’il voit autour de lui, sans hiérarchie : intimes aimés, objets de son atelier, choses du quotidien, paysages de son enfance suisse ou des faubourgs parisiens.