Prêts

Dépôts

Du 20 oct. 2018 au 20 oct. 2021

Dépôt d'une oeuvre de la Fondation Giacometti à La Piscine - Musée d'art et d'industrie André-Diligent

La Fondation Giacometti de Paris est heureuse de participer à la réouverture de La Piscine - Musée d'art et d'industrie André-Diligent après les travaux d'extension du musée et l'ajout d'une aile neuve en majeure partie consacrée à la sculpture du XXe siècle.

Autour de l'atelier du sculpteur Henri Bouchard restitué dans sa lumière et ses volumes d'origine, cet espace s’organisera en trois séquences. La première évoquera les différentes réponses stylistiques sur des thèmes ou des principes éclairants (le portrait, la commande publique, le nu, l’art sacré, le travail…) qui cohabitent dans la sculpture aux XIXe et XXe siècles.
La seconde présentera, avec notamment l’atelier reconstitué d’Henri Bouchard, le métier et les techniques de la sculpture.
La troisième montrera comment, dans la période moderne, la sculpture de monument public est l’expression artistique la plus liée à la commande publique et au pouvoir politique.

Du 18 avril 2018 au 11 mars 2019

Dépôt d'une oeuvre de la Fondation Giacometti au LAM de Villeneuve d'Ascq

En mars 2019, la Fondation Giacometti s'associera au LAM afin de proposer une exposition sur Alberto Giacometti.
Dans le cadre de ce projet d'exposition et en avant-première, la Fondation Giacometti est heureuse de mettre en dépôt une sculpture de Flora Mayo au LAM.

Du 16 janv. 2017 au 15 mars 2020

Dépôt d'une oeuvre de la Fondation Giacometti au Kunsthaus de Zürich

Dans le cadre des échanges entre la Fondation Giacometti de Paris et la Alberto Giacometti Stiftung de Zürich, nous avons choisi de déposer une oeuvre majeure de la collection que vous pouvez admirer au Kunsthaus de Zürich jusqu'en mars 2020.

Du 16 juin 2010 au 31 oct. 2021

Dépôt d'oeuvres de la Fondation Giacometti à la Villa Noailles de Hyères

La réouverture permanente de la Villa Noailles de Hyères a pour objectif de remettre à sa juste place le travail de mécènat de Charles et Marie Laure de Noailles. Passionnés de littérature, de mobilier et d'architecture, de poésie, de musique, de théâtre, d'arts plastique, bien sûr et de cinéma les Noailles vont dialoguer pendant plus de cinquante ans avec l'art et ceux qui le font. La Fondation Giacometti de Paris est heureuse de contribuer à cette réouverture par le prêt de 5 oeuvres de ses collections.