Annette Gacometti, Alberto Giacometti lisant dans la cuisine de la maison de Stampa, 1961, coll.Fondation Giacometti, Paris.
© Succession Giacometti (Fondation Giacometti, Paris et ADAGP, Paris)

Bibliothèque

Bibliothèque et archives

Fondation Giacometti -  Bibliothèque et archives

Patricia Matisse, Atelier d'Alberto Giacometti, Paris, n.d., Pierre and Tana Matisse Foundation
© Succession Giacometti (Fondation Giacometti, Paris et ADAGP, Paris)
© Patricia Matisse

L'Institut accueille une bibliothèque de référence sur l’art moderne

Accessible aux chercheurs sur réservation, la bibliothèque ouvre son riche fonds documentaire qui en fait un centre de recherche de référence sur la période moderne (1905-1970), en particulier dans les domaines de l’art moderne, la sculpture, le surréalisme, l’art et la mondialisation, le cosmopolitisme à Paris.

Riche de plus de 3000 ouvrages, elle comprend la bibliothèque de l’artiste, composée de plus de 1200 ouvrages, les archives de l’artiste (correspondances, documents personnels, photographies), et une bibliothèque de recherche en art moderne, dont des ouvrages rares, régulièrement enrichie par l’acquisitions des dernières publications scientifiques.

L’accès est accordé aux chercheurs à partir du Master qui devront envoyer à cette fin une demande justifiée avec la présentation du projet de recherche à recherche@fondation-giacometti.fr

Une autre partie du fonds provenant de la bibliothèque personnelle d’Alberto Giacometti est conservée à la Alberto Giacometti-Stiftung de Zurich.

Contactez-nous  Inscription newsletter

04 mai 2018

La bibliothèque d'Alberto Giacometti

par Thierry Pautot
31 mai 2018

Archives et fonds documentaire

Le fonds de la Fondation, riche de nombreux documents, couvre toute la vie de l'artiste : carnets de notes et brouillons de lettres, textes sur feuillets, enregistrements audiovisuels.

30 mai 2018

Fonds Photographique

La Fondation possède un important fonds de photographies (plus de 4 500), provenant de l'atelier d'Alberto Giacometti, et constamment enrichi.