Alberto Giacometti, Homme à mi-corps, 1965, plâtre peint, (détail), coll.Fondation Giacometti, Paris.

Soumettre une Œuvre

Procédure

01. Envoyer des images de la pièce

Merci d'envoyer des photographies de la pièce concernée (vues générales, inscriptions et dessous de la pièce), ses dimensions et les éléments établissant sa provenance par courriel à Madame Inès de Bordas, responsable du Comité, comite(at)fondation-giacometti.fr

Même si le Comité Giacometti n'établit pas de certificat d'authentification à la simple vue de photographies, cela permettra de faire une première recherche dans nos archives.

02. Constituer un dossier

Si votre pièce est retenue pour la prochaine séance d'examen, vous recevrez par courriel le formulaire du Comité Giacometti à remplir et à signer. Le dossier complet doit contenir :

• Le formulaire du Comité correctement renseigné et signé
  • Une copie de la carte d’identité du signataire
  • Le mandat de représentation signé par le propriétaire, si le propriétaire n’est pas le signataire du formulaire
  • Une copie de la carte d'identité du propriétaire
  • Des bonnes images de la pièce (de préférence numériques)
  • La documentation (factures, lettres, photos d’archives, …) concernant la provenance
  • Une attestation d'assurance mentionnant la valeur d'assurance

Le dossier complet est à envoyer au plus tard 10 jours ouvrés avant la séance du Comité Giacometti par courrier ou courriel à :

Comité Giacometti
Inès de Bordas
3 bis cour de Rohan
comite(at)fondation-giacometti.fr

03. Déposer la pièce

Le propriétaire de la pièce, ou son mandataire, devra prendre rendez-vous avec Mme Inès de Bordas pour organiser le dépôt de la pièce. Un constat d’état de l’œuvre sera effectué à l’arrivée. La pièce devra être déposée à la Fondation au plus tard une semaine avant la date de réunion du Comité.

Aucune œuvre ne sera examinée avec son cadre ou pourvue d'un socle ou support ajouté. Tout cadre, socle ou support devra être enlevé avant l'examen aux frais du demandeur.

04. Le résultat

La réponse du Comité sera communiquée dans un délai de deux jours, sauf nécessité de recherches supplémentaires. Le certificat vous parviendra dans un délai de deux mois environ après la séance d'authentification. Il ne sera pas délivré de duplicata du certificat.

Pour assurer la traçabilité des œuvres d’édition authentifiées mais non numérotées, le Comité exigera leur numérotation ou leur marquage. L’œuvre authentifiée sera ajoutée à l’Alberto Giacometti Database (AGD), la base de données en ligne préparée par la Fondation Giacometti.

Les œuvres non authentifiées seront elles aussi marquées.