Nos Missions

Fondation Giacometti -  Présentation

Alberto Giacometti, Annette noire, 1962, Huile, 55 x 45,80 cm, coll.Fondation Giacometti, Paris.
© Succession Giacometti (Fondation Giacometti, Paris et ADAGP, Paris)

La Fondation Giacometti, Paris, est une institution privée reconnue d’utilité publique, créée en décembre 2003.

La Fondation Giacometti, Paris, a pour buts statutaires la protection, la diffusion et le rayonnement de l’œuvre d’Alberto Giacometti. Elle est légataire universelle d’Annette Giacometti et à ce titre, titulaire des droits d’auteur sur l’oeuvre de l'artiste à hauteur de 62,5 % et propriétaire de la plus grande collection au monde d’oeuvres d'Alberto Giacometti.

Ses moyens d’action, selon ses statuts, sont:

• la communication au public de l’oeuvre d'Alberto Giacometti
  • l’organisation d’expositions monographiques et thématiques dans des musées français ou étrangers;
  • la conservation des archives de l’artiste et de son épouse;
  • l’établissement du catalogue raisonné de l’oeuvre authentique de l'artiste;
  • la défense de l’oeuvre par tous moyens légaux;
  • la publication d’ouvrages;
  • l’organisation ou la participation à diverses manifestations culturelles;
  • la remise de prix et de bourses;
  • et, plus généralement, toute action concernant la mise en valeur et la protection de l’oeuvre d'Alberto Giacometti.

Elle organise le comité d’authentification des œuvres de l’artiste et assure la défense de l'œuvre en France et à l'étranger.

Les statuts de la Fondation Giacometti, Paris ont été validés par le ministère de l’Intérieur le 2 décembre 2003.

Elle a été reconnue d’utilité publique par décret du 10 décembre 2003, signé par le ministre de l’Intérieur et publié au Journal Officiel de la République le 11 décembre 2003.

25 juin 2018

HOMMAGE À ANNETTE GIACOMETTI