Portraits. Collections du Centre Pompidou.

Fondation Giacometti -  Portraits. Collections du Centre Pompidou.

Cette exposition, conçue pour la Fondation Gianadda à partir des prestigieuses collections du Centre Pompidou, s'intéresse à la question du portrait et de l'autoportrait et regroupe une soixantaine de chefs-d'œuvre exécutés par les artistes majeurs du XXe siècle : Pablo Picasso, Henri Matisse, Amedeo Modigliani, Henri Laurens, Fernand Léger, Alberto Giacometti, Antonin Artaud, Francis Bacon ou encore Antonio Saura… Itinérante, l'exposition sera par la suite visible à la Fondation Mapfre, au Birmingham Museum of Art puis au Mineapolis Institute of Arts.

Parmi les genres picturaux issus de l'Académie, le portrait, dont on pouvait penser qu'il serait rétif aux diverses révolutions esthétiques, modernistes notamment, a produit la plupart des icônes de l'art du XXe siècle. On ne fait pas un portrait impunément sans que surgissent d'emblée des présupposés philosophiques, religieux, mythiques ou métaphysiques.

Cubiste, futuriste ou surréaliste, le portrait est un manifeste esthétique; pour autant il semble ne jamais se départir tout à fait de ses obligations vis-à-vis du modèle. La semblance transcende la forme; la défiguration est en fait une transfiguration. Quand viendra la déconvenue de l'Histoire, le portrait porte tout à la fois, la violence, la barbarie et la tragédie de l'humanité contemporaine.

Après la première révolution moderne qu'ont représenté les portraits des humanistes par Dürer, Jan Van Eyck ou Frans Hals, après la fracture de l'Impressionnisme qui revendiqua une autonomie pour le peintre, l'artiste moderne a pratiqué le portrait en dépassant l'objectif de l'expression du modèle, pour aller au travers du sujet à la rencontre de son « moi intérieur» et de ses propres intentions artistiques.

L'artiste s'est affranchi dans le même temps, des contraintes jusqu'alors inhérente au portrait, celles fixées par les commanditaires, qui en attendaient jadis non seulement une représentation flatteuse mais aussi la mise en scène d'une position sociale grâce à un ensemble de signes parfaitement codifiés.