Marc Camille Chaimowicz. Jean Genet, Act 1

Fondation Giacometti -  Marc Camille Chaimowicz. Jean Genet, Act 1

La Fondation Alberto et Annette Giacometti, attachée aux rapports entre Alberto Giacometti et la contemporanéité, prête un nombre important d’oeuvres de sa collection au Musée d’art contemporain de Nottingham.

Marc Camille Chaimowicz (né. 1947) figure unique depuis les années 70 de la scène artistique londonienne fait émerger les résonnances entre l’œuvre de Giacometti, celle de Genet et la sienne. Cette installation se caractérise par un environnement syncrétique où les photographies de Chaimowicz, ses prototypes de tissus, de papiers peints et de céramiques accueillent les sculptures, peintures, dessins et objets d’art de Giacometti, tandis que les citations littéraires résonnent.

Dans cet intérieur onirique évoquant Les Bonnes de Genet, Chaimowicz développe une dialectique complexe entre sa propre pratique et l’appropriation du travail d’autrui afin de construire ce que l’on pourrait considérer comme des « portraits à strates de lecture ».

C’est un portrait croisé, une chorégraphie inédite qui réactualise le dialogue artistique intense de Genet et Giacometti à Paris dans les années 1950.

Les oeuvres sont généreusement prêtées par la Fondation Giacometti, le Centre Pompidou, Paris et la Tate Modern, Londres.