Hope !

Fondation Giacometti -  Hope !

Faisant écho à la dynamique créée par l’exposition « Qui a peur des artistes ? Une sélection d’œuvres de la François Pinault Foundation » qui a accueilli de juin à septembre 2009 plus de 73 000 visiteurs, la Ville de Dinard a choisi d’organiser une seconde manifestation estivale dédiée à l’art contemporain, avec la même exigence de qualité et de partage et selon un parcours tout aussi singulier.

L’exposition aura lieu du 12 juin au 12 septembre 2010 au Palais des arts et du Festival de Dinard, sur un espace spécialement scénographié de 1000 m2.

Quarante œuvres d’une trentaine d’artistes, provenant des 5 continents sont rassemblées en quatre sections: la Genèse, la Marche, le Déluge et la Grâce, et montrent qu’une autre perception de l’art contemporain est possible : celle de l’Espoir !

Des œuvres d’artistes majeurs dans l’histoire contemporaine de l’art, comme celles de Richard Serra, Dan Flavin, Alieghiero Boetti, Mike Kelley, Bill Viola, Martial Raysse, Ed Rusha, dialogueront avec des créateurs incontestablement reconnus ou lancés récemment pour un impact durable comme Ugo Rondinone, Jean-Michel Othoniel, Mona Hatoum, Thomas Demand, Ghada Amer, Paola Pivi, Allora & Calzadilla, Farhad Moshiri, Matthew Day Jackson, Francis Alÿs, Kolkoz, Subodh Gupta, Pedro Reyes, Rashid Johnson...sans oublier des découvertes à venir et des surprises de taille attendues dans la tension de l’espoir ! Sous forme de sculptures, de peintures, de photos, de vidéos ou d’installations spectaculaires ou minimalistes, elles témoi- gnent toutes de l’ambivalence du monde qu’une réinterprétation en ce début de décennie pourrait transformer en perspective d’un avenir plus joyeux et plus spirituel. C’est en tout cas à cet itinéraire qu’invitera l’exposition Hope ! comme un appel au secours et à la fraternité mais surtout une invitation joyeuse à appréhender l’art contemporain comme une échappatoire, un raft de sauvetage dans lequel puiser l’énergie fertile pour le futur...

Pour rechercher une œuvre consulter l’Alberto Giacometti Database