Von Rodin bis Giacometti. Plastik der Moderne

Fondation Giacometti -  Von Rodin bis Giacometti. Plastik der Moderne

Avec plus de 100 œuvres d'une soixantaine d'artistes, la Staatliche Kunsthalle Karlsruhe donne un aperçu de la sculpture entre 1900 et 1945 pour la première fois en Allemagne.

Au lieu de raconter des "histoires de style", l'exposition "De Rodin à Giacometti. Plastik der Moderne" prend en considération des œuvres individuelles frappantes selon différentes perspectives. L'exposition réunit des sculptures des artistes les plus importants de l'époque, y compris Henri Matisse, Pablo Picasso, Constantin Brancusi, Ernst Ludwig Kirchner, Max Ernst, Kurt Schwitters et Henri Laurens. Nombreux musées à Paris, Saint-Paul-de-Vence, Venise, Zurich, Prague se séparent temporairement de leurs trésors.

L'exposition met en rapport des œuvres de l'Espagne et de l'Italie, la Suisse, l'Angleterre, la Hollande, la Russie, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie et avec Man Ray et Alexander Calder aussi d'Amérique. À travers l'exposition, divisée en douze sections, la relation physique et émotionnelle entre l'homme et la pièce est un thème commun. Leurs titres, tels que « Faces », « figures de geste » ou « choc et le charme des choses », reflètent la grande variété de la sculpture moderne.