Saul Steinberg, l'écriture visuelle

Fondation Giacometti -  Saul Steinberg, l'écriture visuelle

L’exposition réunit pour la première fois, et de façon exceptionnelle, des oeuvres originales de Saul Steinberg et des documents d’archives provenant exclusivement de collections privées et publiques européennes.

Saul Steinberg est considéré comme un maître en matière de dessin : "Vous dessinez comme un roi", lui écrit un jour Le Corbusier. Saul Steinberg, né en Roumanie, fuit l’Europe pour les Etats-Unis devant la montée du fascisme. Etabli à New York, Steinberg dessine pour la publicité et la presse, mais s’est avant tout fait connaître pour sa collaboration au New Yorker. Dès 1946, son oeuvre est présentée au MoMA.

L’exposition au Musée Tomi Ungerer met en valeur le trait synthétique et aigu de Saul Steinberg, qui a été décliné au travers de différentes techniques graphiques. Quand s’y associent des symboles et des calligraphies, l’ensemble forme alors une véritable "écriture visuelle" qui est la marque de l’oeuvre, selon l’expression du critique d’art Pierre Schneider.