Cézanne & Giacometti. Paths of doubt

Fondation Giacometti -  Cézanne & Giacometti. Paths of doubt

Bien qu'ils soient nés à 62 ans d'écart et à des centaines de kilomètres de distance, les similitudes entre Paul Cézanne et Alberto Giacometti sont bien réelles.

Appelé «père de nous tous» par Pablo Picasso, Cézanne est largement considéré comme le pont artistique entre l'impressionnisme et le modernisme, et il a été très influent pour Giacometti.
Cett exposition se réfère notamment au refus des deux artistes des mouvements qui les ont embrassés: dans le cas de Cézanne, l'impressionnisme, et pour Giacometti le surréalisme.

L'exposition fait également allusion au succès tardif de Cézanne. Son rapport aux autres légendaire l'a mené du centre artistique de Paris des années 1870 à la campagne française, où il vivait comme un solitaire.
Giacometti, inversement, a rencontré un succès précoce chez les surréalistes mais s'est détaché d'eux à la fin des années 40 quand il a commencé à faire des sculptures figuratives plus réalistes.

Cette expostion unique met en lumière les allusions stylistiques de Giacometti à Cézanne et trouve des corollaires surprenants entre la vie et le travail des deux maîtres.

Images
Pour rechercher une œuvre consulter l’Alberto Giacometti Database